samedi 11 mai 2013

Mon organisation généalogique

Je le disais il y a peu : le blog est utile pour transmettre des informations. Mais il l'est aussi pour partager ses déconvenues généalogiques ou des idées pour progresser ou s'organiser en généalogie.

Comme le mentionnait Sophie Boudarel récemment, le blog permet de s'organiser dans sa tête, passage nécessaire pour tenter une avancée plus efficace dans ses recherches.

Il est vrai que cet article a pour but de me structurer pour l'avenir de mes recherches mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que cela aidera d'autres débutants ou d'autres généalogistes confirmés.
Je ne suis pourtant plus débutant, même si on le reste toujours un peu, car on apprend tous les jours.
Cependant, j'ai toujours cherché à tout va, sans vraiment m'organiser.
Du coup, tout est vraiment dispersé (surtout au niveau électronique) :

Une bonne partie de mes trouvailles n'est toujours pas rentrée dans mon logiciel : des mesures s'imposent!
Ne sommes nous pas au printemps? Pour cela, il faut écouter la voix sage qui vous murmure :


http://www.flickr.com/photos/longstreth/2542978088/

= eh oui! Organisation, maître mot du généalogiste (oui, encore un autre : on les accumule quand on se décide à faire de la généalogie).
1) Reprendre les données relatives à chaque aïeul et chaque ancêtre une par une : 
  • Reprendre ou retrouver leurs actes de naissance, baptême, etc... et y puiser toutes les informations possibles, 
  • Reprendre leur signatures, 
  • Vérifier si elles sont mentionnées dans les différents recensements déjà parcourus, 
  • Indiquer leur profession, 
  • Les informations sur leur parcours militaire,
  • Joindre des photos si possible.

Ces informations sont déjà le plus souvent notés mais chaque ancêtre ne se situe pas sur le même rang d'égalité, sans avoir pourtant de préférences pour l'un ou l'autre.

2) Leur créer une "ligne de vie" (ou "timeline")

Cela s'avère très utile, surtout en cas de recherche d'un ancêtre que l'on ne retrouve pas.
En retraçant les différents étapes de sa vie, et en reprenant les différentes sources où il est mentionné, il peut être plus aisé de le retrouver cet ancêtre.
Pour cela, je me suis inspiré des conseils organisationnels fournis par La Gazette des Ancêtres sur la ligne de vie.
Pour m'y aider, je vais utiliser l'application Evernote, dont je disposais déjà, mais que je n'utilisais pas.
Je vais faire une "timeline" par individu, en créant un modèle que j'appliquerai, au début, à chaque ancêtre "complexe" , puis que je généraliserai au fur et à mesure.

3) Continuer la numérisation de toutes les photos récupérées depuis peu
 = Bien vérifier le format de l'image (définition assez fine mais aussi veiller à ce que le fichier ne sois pas trop lourd.
Quid du rangement des photos papiers ? dans nouveaux classeurs achetés ? j'ai commencé, mais loin d'être fini...travail de longue haleine également.

4) Classer ses fichiers:  noms de fichiers et dossiers, photos
Les classer, cela suppose qu'il faut les organiser et donc les nommer.
Il est temps que je m'y mette réellement depuis ces nombreuses années où j'accumule.
J'ai alors repris l'article de Sophie Boudarel sur la question et relu les différents commentaires.
http://www.flickr.com/photos/macbeck/3985839229/sizes/m/in/photostream/
Jusqu'à maintenant, je mettais comme nom de fichier:
numéro SOSA / nom de famille / prénom / °, X ou + pour le type d'évènement / date/ commune

- J'avoue que le numéro SOSA me sert beaucoup et me facilite la tâche mais il est utile seulement quand on le connaît et qu'on a le logiciel à portée de main. Pour un utilisateur extérieur, le numéro n'est pas vraiment "parlant". Par conséquent, je décide de le retirer pour ma prochaine vague de renommage de fichiers. De surcroît, quand il s'agit de collatéraux, je ne sais jamais quel numéro Sosa utiliser (celui du frère ou de la soeur, ou celui des parents...);

- Idem pour les signes (x,°,+) que je remplace par la première lettre de l'acte concerné: D pour décès, M pour mariage, N pour naissance, B pour Baptême, CM pour contrat de mariage...
- Numéro du département: est-ce utile? pourquoi pas mais cela alourdit le nom du fichier.
- Cote du document ou source associée au fichier : je pars du principe que la source est indiquée normalement dans le logiciel de généalogie. Malgré tout, j'indiquerai s'il s'agit de l'état civil (EC), registres paroissiaux (RP)...et s'il s'agit des archives départementales, etc...; le détail sera mis en annotation dans le fichier (cote, lien, page...).

Question parallèle que je me pose en même temps: faut-il faire 2 classifications
- une pour les sources: une source contenant plusieurs documents, évoquant plusieurs personnes...
- une pour les fichiers
Ce serait l'idéal mais ne pouvant faire les deux...je vais déjà me cantonner à intituler les fichiers.

Je veux être le plus simple possible, et ne pas créer de dossiers et des sous-dossiers.

Tout doit être retrouvé via le mode recherche dans un seul dossier qui regroupera tous les fichiers.
Je ne dis pas qu'il s'agit de LA solution. Je sais d'avance qu'il y en a d'autres et vos commentaires seront bien sûr les bienvenus pour que je puisse améliorer l'intitulé des fichiers.

Le fichier serait donc nommé ainsi:

Nom-prénom_AAAAMMJJ_type document _Dépt_Commune_Source 

- le type de document pourra être D, N, CM, Recst (recensement), Sign (signature), Disp (Dispense), Photo...,
- le type de source: AD, AM, Mairie, DocFam (Document de Famille)...

5) Veille internet
J'en viens maintenant à une autre de mes activités qui me sers énormément car j'y apprends beaucoup.
Où rassembler toutes ces informations ? 
- Marque-pages ? mauvaise solution dans le cas où je change d'ordinateur notamment !
- Evernote semble être la solution en capturant les blogs, les sites Internet. De plus, j'ai l'application à la fois sur le micro et sur le téléphone, du coup, c'est assez pratique.

6) Partage des infos
Je vais essayer de recentrer mes articles, mes questionnements, mes demandes d'aide sur le présent blog. 
Il est tentant et efficace de partager ou de demander de l'aide sur Facebook ou twitter mais l'information doit être retrouvée par la suite ou alors être intégrée de suite sur le blog (je ne sais pas si je suis clair...)
Je vais utiliser :
- uniquement mon site Tumblr pour le partage des photos familiales, 
- Twitter et facebook pour partage des articles et photos (sorte de relais), 
- quid de Scoop.it ?
- quid pearltrees: bien pour recenser sites et blogs également,
- quid pinterest ?beaucoup de sites au final...



7) Toujours faire évoluer son blog: pour qu'il soit le plus clair possible et facile d'accès.







jeudi 9 mai 2013

De l'utilité d'un blog et du partage de ses découvertes

Il y a un peu plus de deux mois, une personne m'a contacté via mon mail professionnel, et voilà ce que j'ai reçu:

" Cher Monsieur Petit

Nous découvrons votre Blog « Mes Racines Familiales» nous sommes ravis et époustouflés du travail que vous effectué .Félicitations.

Nous habitons La Teste de Buch en Gironde prés d'Arcachon . Nous sommes propriétaires depuis 1999 de la maison ayant appartenu à votre famille Albert Achille Viard Charpentier (Mon oncle a effectué son apprentissage dans l’atelier toujours existant) .

Cette belle arcachonnaise construite par votre aïeul dans les années 1905 à le prestige des maisons locales , nous y sommes très attachés .

Nous allons vous faire part de nos doléances : malheureusement sur la parcelle jouxtant notre propriété il va s'implanter prochainement une maison à étage d'une hauteur d'environ 7 m qui sera mitoyenne sur une partie de notre maison. Nous demandons un recours gracieux auprès de la Mairie pour éviter ce gâchis , mais sans grandes convictions !!!

Peut-être êtes vous en possession d'arguments ou de documents pouvant influer sur le destin de la future défiguration de notre chère arcachonnaise à laquelle nous tenons énormément .
Je vous envoie une photo de la façade .

En 2000 un membre de votre famille nous a rendu visite . Mais dans le fourbi de la rénovation et le déménagement nous avons égaré les cordonnées et nous n’avions pas les moyens
actuels pour le retrouver (internet......).Peut- être vous a t'il parlé de sa visite ?

Nous vous remercions , nous espérons une réponse , c'est notre ultime espoir pour sauver notre patrimoine .

Bien cordialement ."

Tout d'abord, recevoir un tel message fait très plaisir.
Ensuite, moi et ma tante avons pu retrouver quelques photos de la maison. 
Je ne sais pas si elles pourront aider ces nouveaux propriétaires, mais en tout cas, cela montre l'intérêt de créer un blog mais également que, dans ce cas précis, le partage via le blog a un réel intérêt.

mardi 7 mai 2013

Facilitons les commentaires sur nos blogs...

Je réagis aux différents bilans du #challengeAZ.
Plusieurs commentaires étaient relatifs aux difficultés pour laisser un commentaire sur chaque blog.
En effet, laisser un commentaire relève parfois d'un vrai parcours du combattant, surtout pour ceux qui n'ont pas de comptes sur blogspot notamment, ou qui n'ont pas de pages ou blogs personnels.

 
Le plus souvent, il ne faut pas simplement donner son mail ou son nom, mais être inscrit sur un des gestionnaires de blog (blogspot, overblog, google +...), sans compter la sécurité (décryptage d'un mot et/ou d'un chiffre).

Je conçois qu'il s'agit d'une sécurité, mais lors d'un challenge comme celui auquel nous venons de participer, cela ne rend pas aisé l'échange de commentaires.

A ce titre, il pourrait être plus opportun d'ouvrir les commentaires à tous, y compris les utilisateurs anonymes.
J'avoue, cependant, que je demande systématiquement le nom de la personne afin de pouvoir éventuellement la recontacter. Mais il serait dommage de se passer d'un commentaire.

Exemple sous blogspot:

Aide pour transcription acte de baptême - Paléographie

Aujourd'hui, petit examen de transcription d'un acte de baptême du XVIIème siècle de la paroisse de Ligny en Barrois (aujourd'hui département de la Meuse).

 Image en grand format sur : http://www.tumblr.com/blog/mesracinesfamiliales#

"du mesme Janvier 4 Mars 1654

Charlotte, fille de pari(a) d'antrelle et de Barbe Jacquemin a esté baptisé p. (parrain) Antoine Riaucourt cavallier au Régimt (régiment) de mons. (monseigneur) de La Froi , M. (marraine) Charlotte B..."


Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires :-)

lundi 6 mai 2013

Synthèse de tous les articles du #challengeAZ

Je ne pensais pas voir la fin du challenge mais j'y suis finalement arrivé.
La fin a été plus difficile que je ne le pensais, car quelquefois, les sujets choisis ne me convenaient plus ou me semblaient manquer d'intérêt.
Le but était quand même d'éveiller la curiosité du lecteur mais aussi de découvrir des choses par soi-même.
Car des découvertes, j'en ai fait quelques unes. 
En commençant un article, comme à mon habitude, je me rendais compte qu'un ou plusieurs éléments me manquaient. Du coup, un article me prenait plus de temps que prévu.
L'écriture des articles et les découvertes associées m'ont ainsi laissé une liste de questions en suspens...
Mais c'était ça le challenge.

Très beau challenge, au demeurant!
Quand j'ai accepté de participer, j'avoue que je ne savais pas si j'allais pouvoir arriver jusqu'au bout : mais il ne faut jamais douter de ses capacités. 
Je me suis vite pris au jeu.
L'intérêt était surtout aussi de découvrir les sujets des participants et j'ai appris beaucoup de choses, mais ce n'est rien par rapport à tout ce qui me reste à lire.

Ce qui en ressort, c'est que je ne disposais que de peu de temps. Certes, j'ai dépassé cette contrainte mais je n'ai pu lire qu'une infime partie des blogs et j'ai essayé, autant que faire se peut, de laisser des commentaires.
D'ailleurs, je remercie beaucoup tous les bloggeurs qui ont pris le temps de laisser un message sur chaque article.
Pour moi, un commentaire, c'est comme un courrier laissé par le facteur : toujours la curiosité de savoir quel en est le contenu et qui est l'envoyeur :-)

Alors désormais, sur ce "manque" que nous laisse ce challenge, je vais prendre le temps de revenir sur chaque article et essayer de connaître plus les blogs et leurs auteurs.
Comme Sophie Boudarel, j'ai été agréablement surpris du nombre de participants!

Et là, j'avoue, je n'ai pas de mérites, comparé à d'autres participants qui ont pris soin de créer leur blog en même temps que le challenge: donc bravo à eux!

Maintenant, je vais également tenter de blogger un peu plus souvent.
Au commencement de mon blog, je pensais ne pas avoir de choses à raconter...or, il se trouve que plus le temps passe, et plus les sujets s'accumulent.
Tant mieux, l'objectif de ce blog est alors rempli.

Merci beaucoup de nouveau à Sophie pour cette idée, et l'organisation du challenge, et à tous ceux qui me lisent. Je leur dis d'ailleurs : au plaisir de vous lire!

A très vite...pour de nouveaux articles...et pour un nouveau challenge à ce qu'il paraît.

Ci-dessous, la synthèse de mes articles en rapport avec le challenge:

A...bandonnée le 14 mars 1838 devant l'hospice de Nancy

B comme Brauvilliers, village de mon enfance...et de mes ancêtres 

C comme Contrat de Vente d'une maison en 1836 Juvigny en Perthois -Meuse 


E comme Ecart d'âge entre les époux 


G comme Grosnard François 

H comme Henriette PETIT 

I comme Inventaire après décès de Paul TROTEREAU 

J comme Jean-Baptiste BONNIN mort pour la France 

K comme Koeur la Grande, berceau des Dumanois 

L comme LEQUEUX Anne décédée à...98 ans en 1884 

M comme Mennetou sur Cher, village solognot  

N comme Naturel...état de l'enfant sans filiation 

O comme Orthographe et prononciation du Patronyme 

P comme Père inconnu...au bataillon! 

Q comme série Q, archives de l'Enregistrement 

R comme Recteur d'école et alphabétisation au XVIIème siècle 

S comme Signatures de mes ancêtres PETIT 

T comme Trotereau Michel et Tixier en Toile 

U comme Unions à un très jeune âge et disgressions sur la survie des enfants 

V comme...Vachère! 

V comme Vlan! 

W comme Woinville et Woëvre 

X comme Xtophe VIER 

Y comme Yvon Gaillet, lointain cousin 

Z comme Zambeau Christine

Vous pouvez retrouvez tous les articles des participants :
- sur  la page facebook consacrée à l'opération: Bloguez votre généalogie de A à Z
- avec le hashtag #challengeAZ sur Twitter
- et sur la page suivante:  http://www.scoop.it/t/bloguez-votre-genealogie-de-a-a-z