samedi 11 mai 2013

Mon organisation généalogique

Je le disais il y a peu : le blog est utile pour transmettre des informations. Mais il l'est aussi pour partager ses déconvenues généalogiques ou des idées pour progresser ou s'organiser en généalogie.

Comme le mentionnait Sophie Boudarel récemment, le blog permet de s'organiser dans sa tête, passage nécessaire pour tenter une avancée plus efficace dans ses recherches.

Il est vrai que cet article a pour but de me structurer pour l'avenir de mes recherches mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que cela aidera d'autres débutants ou d'autres généalogistes confirmés.
Je ne suis pourtant plus débutant, même si on le reste toujours un peu, car on apprend tous les jours.
Cependant, j'ai toujours cherché à tout va, sans vraiment m'organiser.
Du coup, tout est vraiment dispersé (surtout au niveau électronique) :

Une bonne partie de mes trouvailles n'est toujours pas rentrée dans mon logiciel : des mesures s'imposent!
Ne sommes nous pas au printemps? Pour cela, il faut écouter la voix sage qui vous murmure :


http://www.flickr.com/photos/longstreth/2542978088/

= eh oui! Organisation, maître mot du généalogiste (oui, encore un autre : on les accumule quand on se décide à faire de la généalogie).
1) Reprendre les données relatives à chaque aïeul et chaque ancêtre une par une : 
  • Reprendre ou retrouver leurs actes de naissance, baptême, etc... et y puiser toutes les informations possibles, 
  • Reprendre leur signatures, 
  • Vérifier si elles sont mentionnées dans les différents recensements déjà parcourus, 
  • Indiquer leur profession, 
  • Les informations sur leur parcours militaire,
  • Joindre des photos si possible.

Ces informations sont déjà le plus souvent notés mais chaque ancêtre ne se situe pas sur le même rang d'égalité, sans avoir pourtant de préférences pour l'un ou l'autre.

2) Leur créer une "ligne de vie" (ou "timeline")

Cela s'avère très utile, surtout en cas de recherche d'un ancêtre que l'on ne retrouve pas.
En retraçant les différents étapes de sa vie, et en reprenant les différentes sources où il est mentionné, il peut être plus aisé de le retrouver cet ancêtre.
Pour cela, je me suis inspiré des conseils organisationnels fournis par La Gazette des Ancêtres sur la ligne de vie.
Pour m'y aider, je vais utiliser l'application Evernote, dont je disposais déjà, mais que je n'utilisais pas.
Je vais faire une "timeline" par individu, en créant un modèle que j'appliquerai, au début, à chaque ancêtre "complexe" , puis que je généraliserai au fur et à mesure.

3) Continuer la numérisation de toutes les photos récupérées depuis peu
 = Bien vérifier le format de l'image (définition assez fine mais aussi veiller à ce que le fichier ne sois pas trop lourd.
Quid du rangement des photos papiers ? dans nouveaux classeurs achetés ? j'ai commencé, mais loin d'être fini...travail de longue haleine également.

4) Classer ses fichiers:  noms de fichiers et dossiers, photos
Les classer, cela suppose qu'il faut les organiser et donc les nommer.
Il est temps que je m'y mette réellement depuis ces nombreuses années où j'accumule.
J'ai alors repris l'article de Sophie Boudarel sur la question et relu les différents commentaires.
http://www.flickr.com/photos/macbeck/3985839229/sizes/m/in/photostream/
Jusqu'à maintenant, je mettais comme nom de fichier:
numéro SOSA / nom de famille / prénom / °, X ou + pour le type d'évènement / date/ commune

- J'avoue que le numéro SOSA me sert beaucoup et me facilite la tâche mais il est utile seulement quand on le connaît et qu'on a le logiciel à portée de main. Pour un utilisateur extérieur, le numéro n'est pas vraiment "parlant". Par conséquent, je décide de le retirer pour ma prochaine vague de renommage de fichiers. De surcroît, quand il s'agit de collatéraux, je ne sais jamais quel numéro Sosa utiliser (celui du frère ou de la soeur, ou celui des parents...);

- Idem pour les signes (x,°,+) que je remplace par la première lettre de l'acte concerné: D pour décès, M pour mariage, N pour naissance, B pour Baptême, CM pour contrat de mariage...
- Numéro du département: est-ce utile? pourquoi pas mais cela alourdit le nom du fichier.
- Cote du document ou source associée au fichier : je pars du principe que la source est indiquée normalement dans le logiciel de généalogie. Malgré tout, j'indiquerai s'il s'agit de l'état civil (EC), registres paroissiaux (RP)...et s'il s'agit des archives départementales, etc...; le détail sera mis en annotation dans le fichier (cote, lien, page...).

Question parallèle que je me pose en même temps: faut-il faire 2 classifications
- une pour les sources: une source contenant plusieurs documents, évoquant plusieurs personnes...
- une pour les fichiers
Ce serait l'idéal mais ne pouvant faire les deux...je vais déjà me cantonner à intituler les fichiers.

Je veux être le plus simple possible, et ne pas créer de dossiers et des sous-dossiers.

Tout doit être retrouvé via le mode recherche dans un seul dossier qui regroupera tous les fichiers.
Je ne dis pas qu'il s'agit de LA solution. Je sais d'avance qu'il y en a d'autres et vos commentaires seront bien sûr les bienvenus pour que je puisse améliorer l'intitulé des fichiers.

Le fichier serait donc nommé ainsi:

Nom-prénom_AAAAMMJJ_type document _Dépt_Commune_Source 

- le type de document pourra être D, N, CM, Recst (recensement), Sign (signature), Disp (Dispense), Photo...,
- le type de source: AD, AM, Mairie, DocFam (Document de Famille)...

5) Veille internet
J'en viens maintenant à une autre de mes activités qui me sers énormément car j'y apprends beaucoup.
Où rassembler toutes ces informations ? 
- Marque-pages ? mauvaise solution dans le cas où je change d'ordinateur notamment !
- Evernote semble être la solution en capturant les blogs, les sites Internet. De plus, j'ai l'application à la fois sur le micro et sur le téléphone, du coup, c'est assez pratique.

6) Partage des infos
Je vais essayer de recentrer mes articles, mes questionnements, mes demandes d'aide sur le présent blog. 
Il est tentant et efficace de partager ou de demander de l'aide sur Facebook ou twitter mais l'information doit être retrouvée par la suite ou alors être intégrée de suite sur le blog (je ne sais pas si je suis clair...)
Je vais utiliser :
- uniquement mon site Tumblr pour le partage des photos familiales, 
- Twitter et facebook pour partage des articles et photos (sorte de relais), 
- quid de Scoop.it ?
- quid pearltrees: bien pour recenser sites et blogs également,
- quid pinterest ?beaucoup de sites au final...



7) Toujours faire évoluer son blog: pour qu'il soit le plus clair possible et facile d'accès.







13 commentaires:

  1. Pour ma part, j'utilise ce type de classement :

    Vilpou_Pierre_Marchais_Marie_mariage_Monthault_13061780

    On voit bien le nom et prénom de l'acte (toujours le nom en premier comme ça quand je tape l'année dans le moteur de recherche d'Heredis, je tombe sur les actes par ordre alphabétique), le lieu, le type d'acte et le jour. On ne peut pas être plus précis. Les sosas sont inutiles car je fais aussi de la généalogie descendante.

    Pour la cote, je la mets dans Ref./Cote de mon logiciel, et dans classement, je mets la page du registre. Tout est affiché dans Heredis et sur mon Geneanet pour que les gens puissent retrouver l'acte + je tape l'acte en entier. Dans Document, je mets "Acte de mariage" ou "Dossier de légion d'honneur", dans dépôt, je mets le nom des archives où j'ai trouvé l'acte.

    Tous mes actes sont classés dans un dossier acte, j'ai un dossier signatures, un dossier blasons et un dossiers villes où sont classées (dans différents dossiers) les photos de mairies, d'églises, et mes fiches d'actes originaux par ville.

    Comme toi, j'ai dû m'organiser sinon c'est un bazar sans fond dans mon ordinateur.

    RépondreSupprimer
  2. Décidement on est tous en mode rangement et classement en ce moment ! Bon courage je sais ce que c'est j'ai passé ma semaine à cela et je suis loin d'avoir terminé !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    Pour les sites qui t'intéressent, je te conseille l'utilisation de Pearltrees, je trouve ca pratique et intuitif.
    Bon courage, c'est un sacré boulot de tout remettre à jour, je n'ai pas encore fini de renommer mes 1700 fichiers de sources de decembre 2012, j'ai dü en faire en gros les 2/3 ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est le grand rangement de printemps, bon courage :D Si j'ai adopté pearltrees avec plaisir, je me demande si la multiplication de voies de communication ne nous fait pas perdre beaucoup de temps finalement... A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur classement c'est le bazar dans lequel on se retrouve. Moi je range de temps en temps pour faire comme tout le monde, mais ça ne me sert à rien, je remets très vite la pagaille...
    Le blog c'est l'essentiel, avec un blog brouillon caché perso comme complément, genre journal de bord. Evernote du coup fait parfois double emploi, je m'en sers peu. Facebook, twitter pour relayer les articles. Garder ou pas Scoop it ? Pearltrees depuis que j'ai cassé le bidule sans comprendre pourquoi je n'y touche plus, j'aime pas du tout les outils fragiles.
    A bientôt et bon courage pour ce ménage de printemps !

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant cet article Benoît ! Merci ! Pour ma part, mon côté obsessionnel du rangement a du bon en généalogie ! C'est plutôt bien rangé... pour ce qui est traité ! Car j'ai hérité d'une tonne de photos et de documents, et là... aïe ! J'en ai pour un bout de temps !
    Je ne sais pas comment ton logiciel gère les changements de nom de fichier, mais moi, il n'est pas question que je change car sinon, tous les liens sont coupés et il faut tous les refaire !
    Est-ce la même chose pour toi?
    En tout cas, bon courage pour ce petit ménage !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Benoît pour ce grand ménage de printemps et bon courage car cela prend du temps et demande de la patience.

    Comme toi, je m'interroge actuellement sur la multiplication des supports. J'ai déjà mis Scoop.it de côté, et je continues sur 2ou3 autres choses. J'y reviendrai plus tard sur le blog.

    Merci pour les liens cers l blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le grand ménage ! Il faudrait moi aussi que je m'y mette...

    Pour ce qui est des favoris internet, j'utilise depuis longtemps delicious malgré les rumeurs récurrentes qui annoncent la fermeture de ce service...
    Je vois surtout des outils comme scoop.it ou pearltrees comme vecteurs de partage des infos avec d'autres, pas tant pour classer pour mon usage personnel.

    J'ajouterais un 8ème point à la liste (que je ferais bien d'appliquer car il y a longtemps que je ne l'ai pas fait) : des sauvegardes, des sauvegardes, des sauvegardes !!!

    RépondreSupprimer
  9. ah, les sauvegardes .....
    je suis passée sur Dropbox depuis bientôt un an, pour certaines données personnelles et toutes mes données généalogiques. Je prie pour que Dropbox ne disparaisse pas d'un coup, mais je suis rassurée par le fait que comme je synchronise un ordinateur portable + un ordinateur de bureau + un ipad - en temps normal - j'ai en gros des ceintures et des bretelles. Enfin j'espère :(

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas une pro du rangement mais le principal est que je m'y retrouve sans probleme, je serais donc plutot du genre Gloria :)

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage pour cette réorganisation !
    Pour ma part, je dois dire que l'organisation n'est pas mon point fort, mais jusque là je m'y retrouve, c'est l'essentiel !
    Sinon, je me pose aussi la question de la multiplication des plateformes de partage. Au final, on ne sait plus trop où donner de la tête.
    Elise

    RépondreSupprimer
  12. Grande réorganisation de printemps chez tout le monde, à ce que je vois. Bon courage, car renommer les fichiers risque de mettre la pagaille dans les liens, il me semble.
    Pour ma part, j'ai un dossier "Actes d'état civil" dans lequel j'ai des sous-dossiers "Branche Untel", dans lesquels j'ai les copies écran des actes bêtement intitulés "Baptême Marie Untel 1757" par exemple, l'année m'étant nécessaire à cause des homonymes extrêmement fréquents. Je m'y retrouve très facilement et je trouve cela plus parlant qu'une série de chiffres. Les références complètes de l'acte sont dans le dictionnaire des sources d'Heredis, que je peux trier suivant divers critères. Jusque là, cela me convient.
    Par contre, pour le classement des photos, j'ai encore de gros progrès à faire, elles sont dispersées dans divers dossiers et mal légendées.
    Bon courage à nous tous !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article qui balaye toutes les questions que l'on peut se poser en matière de méthode ou d'organisation.

    Mes fichiers informatiques (photos) issus des retours d'archives sont tous classés dans des dossiers Série/Sous-Série/Cote. La plupart sont indexés dans un classeur excel.

    Pour chaque personne (et cela concerne à la fois mes ancêtres et d'autres personnes qui m'intéressent par leur histoire), j'ai commencé à travailler sur Evernote en créant pour chacun:
    - Une note "Ligne de Vie" : c'est le résumé de la vie de chaque personne.
    - Une note "Sources": au départ, elle est sensée recueillir les références aux sources (Actes d'état civil, actes notariés, actes judiciaires, livres...). Mais je pense le fusionner avec la ligne de vie.
    - Une note "Recherche": je note là toutes les recherches effectuées, mes commentaires, mes doutes et hypothèses.
    - Enfin pour certains, une fiche biographie, ou je rédige l'histoire de la personne.

    Pour la numérisation des photos c'est essentiels car:
    1° cela permet une conservation numérique
    2° avec des logiciels simple de retouche, on peut facilement les "rajeunir", travailler sur les contrastes et voir certains détails que l'on avait pas remarqué.

    A très bientôt,

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires