samedi 12 janvier 2013

Résolutions généalogiques 2013

Eh oui, chers amis généalogistes, il ne faut pas faillir aux bonnes traditions : il est nécessaire de formuler des résolutions.
Toute résolution comme tout bon projet est ce qu'il y a de mieux pour se fixer des objectifs et essayer d'avancer dans la vie.

Même si les projets personnels et / ou professionnels existent, la généalogie ne doit pas être en reste, et donc, je ne m'écarte pas de la tradition, tout comme mes chers amis bloggeurs.
Je pense à mes accolytes suivants notamment (parmi tant d'autres) : 

- J'ai été assez agréablement surpris par le souhait formulé par Tatiana Yvon (Mon souhait généalogique pour 2013? des rencontres...), à savoir développer les rencontres généalogistes, qu'elles soient sur le terrain ou virtuelles par le biais des réseaux sociaux. J'avoue que la communauté généalogique via les réseaux sociaux m'aide beaucoup à veiller l'actualité (et j'essaye d'y contribuer à ma manière - merci au passage au site Le Généafil) et à partager nos découvertes avec ce qu'elles comportent de frustrations ou joies!
J'espère moi aussi avoir le plaisir de rencontrer les contributeurs de la généablogosphère.

- Tout comme François Frémeau,  je vais essayer de repartir sur de bonnes bases et repartir à la souche de l'arbre pour vérifier si toutes les informations sont bien là. 

- Et surtout revérifier ses sources : un des fondamentaux du généalogiste....pas seulement le débutant. Un aspect rappelé d'ailleurs par le bloggeur Olivier S dans son article "De l'importance de bien vérifier ses sources".

- Organisation, également maître mot de la pratique généalogique, comme le rappelle le blog "Chroniques d'Antan". J'aimerais idéalement rédiger des lignes de vie ou fiches retraçant l'existence de chaque ancêtre mais je ne dispose pas du temps pour le moment. A ne pas oublier cependant...

Je n'évoque pas tout les bloggeurs mais ils sont tous présents dans mes contacts twitter ou facebook.

Quelles sont mes résolutions personnelles dans tout ça...?

Ne pouvant faire de bilan 2012 de mes activités de bloggeur, étant trop éparses et peu nombreuses, je m'efforce de vous présenter mes résolutions.

- toujours continuer à lire la Revue Française de Généalogie et GénéInfos bien sûr pour être au fait de l'actualité qui reste riche...et qu'il ne faut pas quitter des yeux, surtout quand on voit le retour en arrière effectué par les AD des Charentes ; mais heureusement la riposte s'organise (article à ce sujet). Il faut d'ailleurs en profiter pour dire que d'autres AD comme le Calvados sont toujours concernées : ne les oublions pas, dixit La gazette des ancêtres :
- comme le rappelle le Blog "Auprès de Nos Racines" dans ses 12 articles préférés de l'année, une résolution me tient tout particulièrement à coeur: faire la synthèse des photos de mon grand-père sur la région de Toulon et de Marseille pendant la 2nde Guerre Mondiale, et notamment sur le sabordage de Toulon, épisode encore assez méconnu.

- dans les fondamentaux, profiter de l'ouverture du très beau site des Archives Départementales du Cher pour retrouver les sources et actes, pour les lier ainsi à chaque ancêtre. D'ailleurs, je conseille de lire les registres dans leur intégralité car on  y fait souvent des découvertes, entre des collatéraux, des enfants hors mariage, et des actes plus inattendus...

- comme l'avait suggérer Sophie Boudarel, essayer enfin de renommer mes fichiers et je pense opter pour un classement par nom (le numéro sosa étant relié à la source ou la souche plus exactement).

- aller aux Archives départementales de la Meuse à Bar le Duc pour consulter les registres matricules de mes arrières grand-pères, notamment Eugène Petit, survivant de la guerre du Bois le Prêtre (54).

- continuer une tâche déjà commencée qui est de lire l'album de cartes postales anciennes de la famille collecté par mon père et qui retrace la vie quotidienne, et à partir de laquelle j'ai pu retrouver les liens de cousinage notamment (work in progress!).

- enfin toujours essayer, via le présent blog, de faire partager mes découvertes, l'histoire de mes ancêtres...et bien sûr continuer les recherches (THE basic)

Bon, je trouve, tout en écrivant cet article, que c'est une mission assez conséquente finalement :-)

J'en profite pour vous présenter ou vous renouveler mes meilleurs voeux et surtout que tous vos projets se réalisent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires