mardi 20 août 2013

De l'intérêt de la ligne de vie

Il y a quelques mois, Sophie Boudarel, instigatrice de la Gazette des Ancêtres, et, d'autres généablogueurs comme Valérie Letellier sur son blog "Oh Mes Aïeux" ou Brigitte Snejkovsky sur son blog "Chroniques d'Antan" évoquaient la ligne de vie ou "timeline".
Sophie avait en effet rédigé un article sur "Organisez vos données en créant une ligne de vie".

Cela consiste dans le relevé des détails de chaque évènement dans la vie d'un ancêtre. Ce relevé a pour but de voir en un coup d’œil, et non plus dans des actes dispersés, ce qui a marqué la vie d'un individu et de dénicher "LE" détail qui pourrait débloquer une branche ou faire comprendre une situation particulière.
En écrivant cet article, je me rends compte que cela pourrait aussi avoir un intérêt en psychogénéalogie...

En début d'année, je lançais un appel à l'aide via un article sur ce blog concernant un couple d'ancêtre, Léonard CELLERY et Antoinette ROUX, décédés tous les deux le même mois en 1766 à Crozon sur Vauvre, dans l'Indre (limite de la Creuse).
L'intitulé de mon article était le suivant : "Des racines de..."Céleri"... introuvables! Help...."

Un jeu de mot sur ce nom de famille pour cacher mon désespoir sur l'absence d'informations sur ce couple d'ancêtres! Malgré beaucoup de recherches sur Généanet notamment, je n'ai pas trouvé d'autres indices ; les autres généalogistes semblant bloqués au même stade que moi.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai retroussé les manches et me suis lancé pour la première fois dans la construction d'une ligne de vie.
Et qui est le mieux placé pour que je lui fasse une ligne de vie? Léonard Cellery!
Il ne semble pas originaire de l'Indre mais plutôt du Limousin tout proche.
Je ne trouve aucune trace de son mariage, ni de sa naissance...même chose pour son épouse. Plus aucune indication d'eux deux avant 1741, naissance de leur premier enfant.

Pour y voir plus clair, rassemblons donc toutes les informations en lien avec Léonard, à savoir, en ma possession :
- Naissance de ses enfants avec les parrains et marraines,
- Son décès, celui de sa femme,
- Mariage de ses enfants.

J'ai pris modèle sur les tableaux de Valérie et Brigitte : pour dire que je n'ai rien inventé.
Ce premier tableau est un test, et il évoluera peut-être par la suite (je vous en reparlerai à l'occasion).

Ci-dessous le "prototype" pour mon cas d'espèce: 

492 SELLERET LEONARD 
 
DATE EVENEMENT LIEU AGE DOMICILE PROFESSION COMMENTAIRES SOURCE
né vers 1686? Naissance ?
Mariage?
10 octobre 1741 Baptême Antoinette CELERY Aigurande laboureur  laboureur (au lieu à la faucille = à lieu-dit "la Sarsille = Charsille)parrain : Louis ROUX marraine: Antoinette ROUX AD 36 page 105/223 registre aigurande 1731-1751
15 novembre 1743 Baptême Antoine SCELERY Aigurande fils de Léonard SCELERY et Antoinette (..) ROUXparrain: Antoine Guillan ou Guillaumet marraine: Silvaine TILLON Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751 
14 janvier 1747  Baptême Michel CELERI  Aigurande parrain: Michel CABOCHE marraine: Marie ROUX Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751 
30 avril 1749 Baptême Louys CELERIS Aigurande fils de Léonard CELERIS et de Toinette LE ROUX parrain: Louys NICOLAS marraine: Jeanne DODON AD36Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751
15 novembre 1751 Baptême François CELLERY Crozon sur Vauvre parti s'établir à Crozon à compter 1749 ou 1750? journalier né d'aujourd'huiparrain: François BRUNET marraine: Jeanne AUBARD AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 page 120 
5 septembre 1754  Baptême Marie CELERY Crozon sur Vauvre journalier née d'hierparrain: Henry ROUX (son oncle d'après acte de mariage de Marie - à Aigurande en 1779?) marraine: Marie YVERNAUD AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 page 146 
21 janvier 1757 Baptême André CELERY Crozon sur Vauvre parrain: André ROUX marraine: Marguerite LACUNE (LAUNE)absent lors du baptême AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777
27 juillet 1760 Baptême Simon SELLERY Crozon sur Vauvre né de cette nuitparrain: Simon CLEMENT marraine: Marguerite MEBROT absent lors du baptême AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777
16 janvier 1764  Baptême Silvain CELLERET Crozon sur Vauvre ? né de cette nuit (nuit dernière) de Léonard CELLERET et Toinette ROUXabsent lors du baptêmeParrain: Silvain RENAUDMarraine: Toinette CELLERET AD36
17.10.1766 Inhumation Antoinette ROUX Crozon sur Vauvre ca 45 ans témoins Denis Brunet et Michel Celeri AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 
22.10.1766 Inhumation de Léonard Crozon sur Vauvre ca 80 Crozon sur Vauvre époux en secondes noces d'Antoinette ROUXtémoins Denis Brunet et Michel Celeri AD     3 E 61/001-2     BMS     1731-1777 
31.10.1766 Inhumation de Silvain CELLERET Crozon sur Vauvre environ 3 ans Crozon sur Vauvre témoins: Denis et Philippe BRUNETfils de feu Léonard et de feu Antoinette AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777

Bon, une fois que j'ai listé tous les actes en lien avec Léonard, je me rends compte plus facilement que plusieurs ROUX sont parrains ou marraines des enfants de Léonard et Antoinette, ce qui sous-entend que la famille d'Antoinette résiderait dans les environs.
Je précise que j'avais recherché la trace d'un quelconque baptême d'Antoinette dans la paroisse de Crozon mais pas de résultats ; idem pour un mariage sur les quelques années précédant 1741.

Je suis alors allé sur les relevés des mariages en ligne de la société généalogique du Bas Berry mis à disposition sur le site Internet des Archives de l'Indre .

Je me suis tourné naturellement vers Aigurande, dernière paroisse connue.


Dans les informations sûres que je possédais: un certain Henry ROUX, parrain de Marie Celery en 1754 et qui, lors du mariage de celle-ci en 1779 à Aigurande, est mentionné comme son oncle.
Les divers actes de baptêmes n'indiquent pas les éventuels liens de parenté des parrains et marraines.

Un Henry Roux apparaît sur la liste de l'association généalogique.
Est-il le bon? En tout cas, c'est l'unique de la liste.
Il est dit fils de Louis et de Silvaine TAYON.

Dans ma liste des enfants du couple baptisés ci-avant,  Antoinette CELERY a pour parrain un Louis Roux, et Antoine a pour marraine une Silvaine TILLON.
Vous avouerez que ces deux personnes ressemblent étrangement aux noms des parents d'Henry ROUX.

Une Marie Roux est la marraine de Michel CELERY en 1747.
Dans les tables de mariage, une Marie ROUX est présente deux fois et est dite fille de Louis Roux et Silvaine Tayon,
Je peux supposer que cette Marie Roux est aussi une tante, et donc la soeur d'Antoinette.
Tout laisse à penser que Louis ROUX et Silvaine Tayon sont les parents d'Antoinette, Henry et Marie, ses frères et soeurs.

Je suppose également qu'Antoinette serait née à Aigurande, vers 1721, d'après l'âge donné sur son acte de décès.

J'ai commencé avant-hier la lecture des registres d'Aigurande qui sont en ligne, à partir de 1720...et alleluia, je trouve l'acte de baptême d'une Anthoinette ROUX le 30 novembre 1722, fille de Louys ROUX et Silvaine THEILLON.


Pour le moment, je prends comme acquis qu'il s'agit de mon aïeule. D'autant plus, que son père est dit laboureur au village de la Charsille, village où résidait Antoinette et Léonard à la naissance de leurs enfants: cela fait beaucoup de coïncidences.

Tout ça est très bien, me direz vous! J'ai trouvé trace des origines d'Antoinette, mais qu'en est-il de mon Léonard??? Cette ligne de vie a plus servi à retrouver Anthoinette que celui auquel elle était destinée.

En continuant la lecture des registres, vais-je tomber sur leur acte de mariage...j'en doute car j'ai déjà examiner les registres d'Aigurande entre 1731 et 1741 (date de naissance de leur premier enfant) ainsi que ceux des communes avoisinantes (technique notoire de l'escargot).

Pour pimenter le tout, l'acte d'inhumation de Léonard indique qu'il est époux en secondes noces d'Antoinette...mais bien évidemment pas d'informations sur sa première épouse.

Je doute qu'il fût âgé de 80 ans environ à sa mort, et qu'il ait été père à ...78 ans, mais ça, c'est une autre histoire...

Suite dans un prochain épisode...

To be continued...

En guise de conclusion, j'indiquerai que je suis maintenant convaincu de l'utilité de la réalisation de la ligne de vie pour un ancêtre même si je ne peux malheureusement le faire pour chaque aïeul, par manque de temps. Mais je n'en suis qu'à mes débuts :-)

6 commentaires:

  1. Benoît,

    Merci de montrer, s'il en était encore besoin, l'utilité de la ligne de vie.
    Le faire pour chaque ancêtre, à moins de profiter d'une mise à jour, peut être fastidieux.
    Il est plus intéressant de se faire la main avec des épines (si je puis dire !) et d'adapter la technique à ses propres besoins.
    La mienne a encore évolué, mais ça se sera pour un article de rentrée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un #teasing de plus, on est gâté avec la Gazette :)
      ça bouge chez les généablogueurs :)

      Supprimer
  2. Merci pour la mention.
    C'est clair que la ligne de vie est très utile pour débloquer une recherche par la mise à plat de nos informations.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà de bons arguments en faveur d'une ligne de vie, elle est incontournable si l'on veut saisir le passé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    la ligne de vie est l'une des raisons qui m'ont fait choisir mon logiciel de généalogie parce que la ligne de vie est un outil formidable pour situer les personnes associées aux évènements. L'exemple ici montre que c'est aussi un outil pour toujours aller plus loin dans la recherche des informations sur un ancêtre. Dans l'arbre généalogique que je gère, la ligne de vie existe pour chaque individu répertorié et s'appelle "faits et évènements" (onglet). Grâce à une case à cocher, on peut y ajouter les évènements de la famille proche (et même les évènements historiques). Comme exemple, je vous propose la fiche de mon arrière grand-père Armand Bouat: http://www.lorand.org/webtrees/individual.php?pid=I78&ged=malibele.ged Je ne suis pas sectaire et je sais que d'autres logiciels proposent également cet outil. Il reste quelquefois que la "personnalisation" d'une ligne de vie peut elle aussi amener à de nouvelles pistes de recherches mais, quand la base est ainsi prête, c'est bien plus facile à compléter.
    Roland (https://www.facebook.com/roland.bouat / @Broche46)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Roland,
    Je viens de tester le lien et, en effet, c'est très intéressant. Cela permet également de voir les faits historiques en lien avec l'époque de l'ancêtre.
    Je vais réfléchir à l'utilisation de ce logiciel qui m'éviterait de créer de toutes pièces des lignes de vie.
    Merci beaucoup pour ces infos.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires