dimanche 15 septembre 2013

Conviviales des Geneablogueurs : la première !

Brigitte (évoquée ci-dessous), et moi-même, avions pour projet de réunir quelques blogueurs de notre région pour échanger sur notre passion commune : ce fut fait en ce samedi 14 septembre 2013.

La décision de la date et du lieu de rencontre s'est faite en peu de temps, mais malgré cela, nous avons pu réunir  7 généalogistes! L'occasion des Journées Européennes du Patrimoine était trop belle.
Pour une première rencontre, nous avons choisi le lieu mythique des Archives Nationales située rue des Francs-Bourgeois à Paris. Un endroit agréable de par son emplacement central à Paris, par la beauté des lieux et de son jardin.
Photo du site Internet des Archives nationales : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/AN/galerie/hdef/courdesoubise/2.jpg

Même si la pluie était de la partie, nous avons pu nous rencontré et les discussions se sont faites d'elles même! Car en effet, même si nos échanges n'étaient que virtuels pour le moment, nous nous connaissions malgré tout via nos blogs...et la passion généalogique a fait le reste.
Le nom de "conviviales des geneablogueurs" semble faire l'adhésion des coparticipants pour le moment...voyons par la suite.
De gauche à droite:
Brigitte, Thierry, François, Marine, Anne et Chantal...Moi-même, photographe officiel :)

Même si la réunion était prévue entre blogueurs à l'origine, j'ai proposé à une généalogiste passionnée, Chantal Koob, de nous rejoindre, ce qu'elle a immédiatement accepté.
Connue lors de la visite du musée et des archives de la Préfecture de Police grâce à la Revue Française de Genealogie, Chantal et moi-même sommes restés en contact et fait partie des fidèles lectrices de mon blog!
N'ayant pas encore de blog ou de comptes sur les réseaux sociaux, j'ai l'espoir que sa participation à cette réunion la fasse changer d'avis et qu'elle puisse nous faire partager ces recherches, ses déplacements dans les archives en Province et ses trouvailles très rapidement. Merci encore pour sa participation. 

Toute aussi passionnée, +Brigitte Snejkovsky alias @chroniques92 sur Twitter, dirige le blog  "Chroniques d'Antan et D'ailleurs" où elle raconte notamment ses visites aux archives, son organisation en généalogie et surtout les histoires rocambolesques de certains de ses ancêtres. Je vous conseille d'ailleurs, entre autres, l'article sur Jean Jung, cordonnier et...terroriste!
Les ancêtres de Brigitte se trouve essentiellement dans la région Poitou-Charentes, mais elle fait également des recherches en Algérie et en Ukraine. Enfin, il est bon de signaler que Brigitte a entrepris le dépouillement systématique de certaines communes et paroisses du canton de Vouillé dans le département de la Vienne

La deuxième passionnée qui a pu se joindre à nous est Marine Pommereau, alias @MarinePommereau, aux commandes du blog "Marine et ses ancêtres" qui nous a apporté son entrain et fait partager sa passion. Comme nous tous, elle était heureuse de pouvoir parler de sa passion avec d'autres "geneageeks" :-)
Marine a essentiellement ses ancêtres en Bretagne et s'efforce de trouver du temps pour faire ses recherches et en transmettre le résultat via son blog: cette passion sait nous fait tenir en haleine malgré nos vies quotidiennes bien remplies.

La 3ème personne arrivée parmi nous est +Anne Dardaud, alias @MemoireVive, généalogiste professionnelle et parisienne, connue de tous les geneablogueurs via son blog "Mémoire Vive"! Également enjouée et contenté d'être présente, Anne nous a parlé de son métier, de ses découvertes et de l'intérêt du blog. Son expérience est enrichissante.
Anne est connue notamment pour l'histoire de ses ancêtres morvandiaux dans la Nièvre qu'elle a su nous raconter via son blog.

Nous ont rejoint par la suite, Thierry et François Frémeau.

 +Thierry Garrel alias @guepier92 sur Twitter revenait de sa visite aux archives diplomatiques de La Courneuve qui l'a visiblement enchanté de par le matériel et l'espace dont ils disposent. Il nous a fait part de cette visite mais bien sûr également de sa passion et de son rôle actif dans une association généalogique, le Cercle Généalogique du Languedoc. J'ai d'ailleurs évoqué le fait que je n'étais plus adhérent d'une association généalogique comme ce fût le cas il y a quelques années, mais qu'il est vrai que les associations ont fait et font toujours beaucoup dans la recherche, les dépouillements mais aussi en terme de conseils. Thierry a en tout cas beaucoup à partager.
Ses ancêtres sont bien entendu dans le Languedoc, mais aussi espagnols!

et enfin +François Frémeau alias @francoisfremeau, que tout le monde connaît sur la toile pour ses partages d'expériences et de découvertes via son blog "Châteauneuf et Jumilhac". Il nous a fait part de sa dernière méthode de recherches qui consite à relever la descendance d'un couple d'ancêtres afin d'en savoir plus sur leurs conditions de vie, via les recensements et bien évidemment l'état civil. Il s'agit d'un gros travail de lecture et de recherches. Il nous a également évoqué son expérience sur Généanet mais dont j'espère qu'il nous en dira un peu plus via un prochain billet (sauf si je l'ai malencontreusement "loupé"...).
François a des origines berrichonnes, tout comme moi, sarthoises et dans le Maine-et-Loire, mais s'est également découvert des origines en Dordogne.

Bref la convivialité était au rendez-vous, pour le plaisir de tous.

J'ai proposé que la prochaine rencontre se fasse autour de plusieurs thèmes:
- une visite d'archives ou d'un lieu historique,
- un thème de discussion

Thierry a émis l'idée d'une prochaine rencontre le 10 novembre 2013 lors de la 2ème session de l'évènement "Les Généalogiques" à Paris, station de métro "Cour-Saint-Emilion".
L'idée semble emporter l'adhésion des co-participants et certain(e)s blogueuses semblent déjà être sur les starting blocks pour y partiper...!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des 2èmes Conviviales des Généablogueurs, ouvert à tous les généalogistes bien entendu.


20 commentaires:

  1. C'était vraiment une belle rencontre, et de pouvoir mettre des visages sur des pseudos, de passer de la virtualité à la réalité ! De beaux partages en perspective... Merci à toi et à Brigitte d'avoir pris l'initiative et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anne, merci de ta participation et bonne fin de we, enfin ensoleillé :)

      Supprimer
  2. La prochaine fois, prévenez-moi, je me joindrai à vous avec plaisir !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Dominique. D'autant plus que votre blog Degrés de Parenté (http://degresdeparente.blogspot.fr/) est apprécié de tous. Bonne fin de we et donc à très bientôt : le 10 novembre?

      Supprimer
    2. dominique, j'ai pensé te contacter, mais on a fait ca un peu en catastrophe sur twitter .... my bad, désolée :) la prochaine fois on fait ca un peu mieux - enfin, on essaie :(

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas, Brigitte, je suis en vadrouille dans le sud depuis mercredi dernier et ne reviens sur la région parisienne que demain. Mais je vais faire tout mon possible pour être avec vous le 10 novembre.

      Supprimer
  3. merci pour ce sympathique article, Benoit, malgré la pluie c'était une belle rencontre. Je me serais abstenue de paraitre sur les photos :(
    le prochaine fois, on s'organise mieux, promis

    RépondreSupprimer
  4. Pardon Brigitte si tu ne voulais pas apparaître sur les photos, j'aurais dû demander également.

    Benoît, l'article où je parle un peu de ma nouvelle organisation sur Geneanet est ici : http://chateauneufetjumilhac.blogspot.fr/2013/06/retour-aux-sources.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non, si je n'avais pas voulu, je n'aurais pas accepté la phot. J'ai juste un problème avec mon image et mes quelques grammes superflus :) mais tant pis, je vais assumer :)

      Supprimer
  5. Pardon Brigitte si tu ne voulais pas apparaître sur les photos, j'aurais dû demander également.

    Benoît, l'article où je parle un peu de ma nouvelle organisation sur Geneanet est ici : http://chateauneufetjumilhac.blogspot.fr/2013/06/retour-aux-sources.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci Benoit pour ton article.
    C'était très une belle rencontre, pour une première, dans un endroit symbolique qui nous relie tous que sont les archives nationales.
    La prochaine fois retrouvons nous à l'abri et autour d'une bonne table pour prolonger les échanges sur les réseaux, comme au bon vieux temps des geneabouffes du debut des annees 2000.
    A celles ou ceux qui ont chopé la crève : soignez vous et prenez soin de vous.
    Bon dimanche à tous, sous le soleil revenu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Benoît pour ce compte-rendu fidèle ! Belle description de notre joyeuse première rencontre ! Hâte de vous revoir tous et plus encore ! J'espère que les Conviviales des Généablogeurs nous rassembleront tous bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Benoît pour ce compte-rendu fidèle ! Belle description de notre joyeuse première rencontre ! Hâte de vous revoir tous et plus encore ! J'espère que les Conviviales des Généablogeurs nous rassembleront tous bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Chouette initiative qui donne le sourire. Plaisir aussi (sans doute partagé par beaucoup d'autres) de vous voir - ou vous revoir -, tous bien beaux dans vos tenues z'automnales. Belle et longue vie aux Conviviales des généablogueurs

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui Gloria, je trouve aussi qu'ils ont bien de la chance, malgré la pluie ! J'ai bon espoir qu'une rencontre nationale aura lieu.

    Merci pour ce compte-rendu, et moi j'ai bien apprécié de mettre un visage derrière ces pseudos et noms de généablogueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre nationale est possible mais ça demandera de la main d'oeuvre qui sera sûrement facile à trouver :) et cela doit se préparer assez longtemps à l'avance et l'été de préférence, pour faire un gigantesque barbecue :)

      Supprimer
  11. Et bien entendu, un événement Lyonnais sera au programme bientôt !?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires