dimanche 15 mai 2016

5 minutes pour sa généalogie!

Comment se remettre dans sa généalogie quand son temps est contraint?

+Sophie Boudarel nous l'avait conseillé et j'ai testé: 

- se diriger vers son logiciel de généalogie,
- extraire les évènements du jour, à savoir le 15 mai,
- et vérifier quels sont les informations détenues sur cet ancêtre, et surtout si les sources sont bien présentes, illustrées de l'acte.


Me voilà alors dirigé vers mon aïeul François TURPIN, décédé le 15 mai 1778 à Presly, commune solognote du Cher.

Il se trouve que mise à part sa date de décès, je n'ai pas vérifié la source.
Je m'empresse alors de me connecter sur mon compte des archives du Cher, archives18.fr.

Je trouve en peu de temps l'acte de décès de François.

J'y fais alors une découverte: 

- il n'était pas seulement laboureur, mais aussi fabricien, et procureur.
Sur "vieuxmetiers.org", j'apprends que le fabricien, ou procureur de fabrique, était la personne chargée des intérêts matériels de la communauté religieuse du village, du sacristain intendant de la paroisse.

- Sont mentionnés également dans l'acte ses enfants et son gendre  (mon aïeul)

- J'en profite enfin pour faire une indexation (annotation).

Archives18.fr

Je n'oublie pas ma généalogie et découverte assurée en 5 minutes.

Si la sérendipité ne se montre pas....

Un article pour partager ce moment généalogique, et vous alors?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'aime bien l'idée. Et puis ça permet de se replonger dans des branches qu'on n'a pas travaillé depuis longtemps.

    J'ai déjà vérifié pour aujourd'hui, j'ai du travail qui m'attend pour ce soir.

    :) :) :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires