samedi 2 novembre 2019

B comme Baptême

Un autre épisode de l’enfance peut être pour certains enfants le baptême.

En généalogie, l’acte de baptême est essentiel pour retrouver ses ancêtres avant la Révolution Française.
Après la Révolution, il est bien plus rare que l’on interroge les registres de baptêmes puisque l’état civil est bien présent pour nous donner des informations sur la naissance.

Cependant, connaître la date du baptême, les parrain et marraine, le lieu du baptême peuvent être des informations importantes pour retracer le parcours de nos ancêtres.

Il se trouve que dans les documents de famille que j’ai en ma possession, j’ai un certificat de baptême.

Il s’agit de celui de mon arrière grand-mère Émilienne Louise JACOB.
Il a été établi par le curé de Rigny la Salle lors de son mariage en 1919 avec Marcel Arthur VIARD mon arrière grand-père .

Il me permet de savoir qu’elle a été baptisée à ses 20 jours et de connaître ses parrains et marraines.




Et vous? Possédez vous des documents attestant du baptême de vos aïeux?

3 commentaires:

  1. Un certificat de baptême ! Ah non, ça je n'en ai pas... Intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelques actes de baptêmes (aka registres de catholicité) pour le XIXe siècle, mais essentiellement à Paris pour tenter de contourner les difficultés liées à la disparition de l'état-civil

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comme tout le monde des actes de baptêmes trouvés dans les archives, mais pas de certificat de baptême ! Surtout que celui là date du début du siècle dernier ! sympa !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires