mercredi 25 avril 2012

Que faire de la grand-mère...? Suite et fin


Mon arrière grand-mère Emilienne VIARD accepte de laisser sa part à son beau-frère pour qu'il s'occupe en échange de la grand-mère Eléonore.

Ci-dessous la lettre de mon arrière grand-mère:

"Je soussigné Emilienne Viard née Jacob, 
tutrice de mes deux enfants mineurs 
nés de mon mariage avec Marcel Viard (mort à Euville), 
fils d'Edmond Viard (né et mort à Bouconville - Meuse) 
et de Léonie née Dumanois, son épouse (mariée en seconde noce à Charles Diot né et mort à Bouconville en 1927) 
et son épouse ma belle-mère morte le 1er janvier 1932 à Bouconville.

Du petit héritage laissé par ma belle-mère, moi, tutrice de mes deux enfants, je lègue cette part à mon beau-frère Farque au titre Rural, qu'il accepte pour que l'Etat abandonne sa part à la succession.
En retour pour soins et nourriture à ma grand-mère par alliance née Dumanois infirme au lit, mon beau-frère puisera 40f pour chacun des 40 héritiers et par mois sur le dit bien estimé à dix mille francs, diminué des frais notariés et enregistrement jusqu'à concurrence de cette somme.
Si grand-mère meurt avant l'épuisement de cette somme, Farque nous fera la différence (non productive d'intérêts) après cinq années à partir de la mort de grand-mère.

Fait à Euville le vingt mars mil neuf cent trente deux"

Anne-Marie Eléonore DUMANOIS est décédé à Saint Mihiel le 27 avril 1939, 
soit plus de 5 ans après le décès de sa fille...
Mariage de Marcel VIARD et Emilienne JACOB en 1919 à Euville


De gauche à droite: Léonie VIARD née Dumanois, épouse de Charles DIOT à droite, son 2ème mari,
Anaïs Jeanne GARBAY, épouse d'Achille VIARD à droite, fils de Léonie et frère de Marcel
Au milieu, mon arrière grand-mère Emilienne JACOB, et mon arrière grand-père Marcel VIARD,
puis Juliette MORISOT et Ernest JACOB, parents d'Emilienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires