dimanche 8 mars 2015

L'histoire de la Lorraine en 1737 à travers la cloche de Rambucourt

Lors de mes lectures des registres de la paroisse de Rambucourt, terre de mes aïeux dans la Meuse, je suis tombé sur cet épisode de l'histoire de la commune, et relaté par le curé de l'époque ; journée qui fût apparemment mémorable pour ce modeste prêtre dont l'orthographe est plus qu'imprécise.
Ce passage a aussi pour intérêt, outre le baptême de cette nouvelle cloche, de nous rappeler l'histoire de la province de Lorraine.
Bonne lecture avec ce nouvel exercice de paléographie.
Pour ceux qui rechigneraient à lire, et avant de quitter le blog, je vous ai retranscrit la majeure partie du texte :-)
Archives Départementales de la Meuse - Site Internet page 24 1732-1753 (E dépôt 312 (1 E 1))
































"La grosse cloche de Rambucourt a été benite
par moy Curé soussigné le juillet de l'anée 1737
S?a? S.ime madame anne charlote Princesse de
Lorraine Soeure de S.A.R. nous a fait l'honneur de
venire à Rambucourt en être la marrêne et
elle ma fait la grace de prendre unne collation ché moy
accompagnée de ses dames d'honneur et de monsr Le
chevaillier de ....nomé par madame  La Princesse
pour ....Le Parrein S.A. Sme monseigneur
Le Prince Charle Alexandre de Lorraire frère
unique de S.A.R. à Belgrade en hongrie
Lacourt étant à Comercy après la cession de
La Lorraine à Louis 15 par François duc de Lorraire
dit françois 3e
Guilgot curé de rambucourt
La cloche pèse 1840 livres pesée à la forge de Comercy"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires