dimanche 3 février 2013

1785 à Loupmont : un ancêtre épileptique

Eh oui...la lecture des registres paroissiaux apporte toujours son flot de curiosités et d'anecdotes.

J'avoue que cela dépend du curé en charge de la paroisse.
En l'espèce, j'ai de la chance : le vicaire De Bouvrois, en charge de la paroisse de Loupmont, dans la Meuse, est assez loquace.

La personne dont il est question dans cet acte est mon ancêtre Gérard MICHEL, vigneron de son état.

Lors de la lecture des registres paroissiaux de Loupmont, je suis tombé sur son acte d'inhumation en date du 2 avril 1785.

L'acte est intéressant à 2 titres:

1)  J'y apprends la cause du décès de mon ancêtre: l'épilepsie!
Représentation au XIXème siècle

Le vicaire y explique que Gérard Michel est décédé subitement suite à un excès d'épilepsie.
Il détaille même que c'était une maladie dont il était souvent attaqué.
Il aurait reçu plusieurs fois l'extrême onction.
Il indique également qu'il aurait reçu des soins auparavant.

Je trouve très intéressant de connaître les raisons du décès d'un ancêtre : il me semble que c'est une première depuis mes recherches, excepté pour mes aïeux assez proches.

On ne sait par contre quels remèdes auraient pu lui être apportés...?


Ci-dessus un extrait de remède pour l'épilepsie: Histoire de la Santé, sur le site Internet de l'Université Paris Descartes : http://www2.biusante.parisdescartes.fr/img/?refphot=08962&mod=s
L'épilepsie est en tout cas une maladie qui était apparemment bien connue par nos ancêtres pour qu'elle soit bien identifiée.
Il s'agissait peut-être aussi d'une autre maladie qui a pu être identifiée à l'épilepsie, de par les symptômes.

2) Cet acte d'inhumation me permet aussi d'apprendre que son épouse, Christine ZAMBEAU est originaire de la paroisse de Joncourt, qui se trouverait être Ajoncourt, à la limite de la Meurthe & Moselle / Moselle (commune que je trouve dans aucun des 2 sites d'archives en ligne...).

Ci-dessous l'acte d'inhumation:


"Gérard Michel originaire et vigneron de cette paroisse Epoux de chrisitenne zambeau originaire de Jonquourt _ est décédé subitement dans un accès d'Epilepsie, maladie dont il était souvent attaqué (---) plusieurs soins auparavant la communion (---) les autres fidèles, agé de cinquante cinq and . mort a deux heures du matin le premier avril mil sept cent quatre vingt cinq son corps a été inhumé le deux du dit mois à six heures du soir au cimetière de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires En presence de Pierre Michel Vigneron et de françois michel aussi vigneron de cette paroisse ses fils et frère qui ont signé avec moi lecture faitte"


ps: si quelqu'un arrive à retranscrire les quelques mots que je n'ai pu lire : qu'il se lève fasse un commentaire ou tweete :-)

1 commentaire:

  1. "Gerard Michel, originaire et vigneron de cette paroisse époux de Christienne Jambeau originaire de Jonquours [les deux lettres se ressemblent, aussi je pense à un J] est décédé subitement dans un accès d'épilepsie, maladie dont il était souvent attaqué ayant [écrit ici aïant] plusieurs fois reçu l'extrême onction à la suite des accès est décédé après avoir reçu deux jours auparavant la communion pascale avec les autres fidèles, âgé de cinquante-cinq ans, mort à deux heures du matin le premier avril mil sept cnet quatre-vingt-cinq. Son corps a été inhumé le deux du dit mois à six heures du soir au cimetière de cette paroisse avec les cérémonies ordinaires en présence de Pierre Michel vigneron et de François Michel aussi vigneron de cette paroisse ses fils et frère qui ont signé avec moi lecture faite."

    C'est toujours très intéressant d'avoir des causes de décès. J'ai une fois trouvé le décès du fils d'un ancêtre, mort à 15 ans "en bêchant de la pierre". Il avait dû se prendre un éclat de pierre dans la tête ou quelque chose du genre. En tout cas, voilà la transcription de l'acte, et je pense que ton ancêtre s'appelait plutôt Jambeau.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires