jeudi 12 juin 2014

K comme Koeur, village meusien : bis repetita! #challengeAZ

Vous l'aviez aimé, et moi de même, car elle m'a permis l'an dernier de combler ma liste alphabétique du challenge (lien vers article "Koeur, berceau des Dumanois").
Là voilà de retour! 
Je parle de la commune meusienne de Koeur-la-Grande. Même s'il y a aussi Koeur-la-Petite, dans laquelle mes ancêtres ont vécu, Koeur-la-Grande, est celle qui en a vu le plus passé.

Comme le thème du présent challenge A à Z 2014 est sur les ancêtres qui sont partis ou ont fui loin de chez eux, je vais vous parler aujourd'hui de Alphonse MANGEOT, qui, même s'il n'est pas un ascendant direct, est le premier époux de mon aïeul Marie Eleonore DUMANOIS, que j'ai déjà évoqué sur le présent blog en 2012 (lien vers article "Que faire de la grand-mère?).

Une aïeule assez particulière puisque si elle a eu au moins 4 enfants (recensés) entre 1868 et 1883, elle ne s'est mariée qu'en 1891 à Koeur-la-Grande avec Alphonse Mangeot, de 17 ans son cadet.

Sa première enfant, mon aïeule, Marie Léonie DUMANOIS, est née de père inconnu, comme les 3 autres enfants qui ont suivi, sans piste paternelle apparente...
Le père était-il son patron? un homme marié?....toujours difficile à savoir, surtout à travers de simples registres d'état civil sans mémoire orale qui a traversé les générations.
Sa fille a peut-être su quel était son géniteur...ou pas.

Pour revenir à ce mariage, je vous le présente ici-bas:
Collection personnelle - Benoît PETIT - copie envoyée par mairie de Koeur-la-Grande
Collection personnelle - Benoît PETIT - copie envoyée par mairie de Koeur-la-Grande

Collection personnelle - Benoît PETIT - copie envoyée par mairie de Koeur-la-Grande
Alphonse, alors âgé de 26 ans, est domestique, domicilié à Koeur-la-Grande, et né à Metz le 29 juin 1865.
Mais qu'est venu faire un messin dans un village de bûcherons à une soixantaine de kilomètres de chez lui?

Il faut resituer le mariage dans son époque, à savoir, après la guerre de 1870.
Le lieu de naissance de l'époux n'est pas indiqué comme faisant partie du département de la Moselle, mais mentionné comme "Alsace-Lorraine"!
Après la défaite de 1871, la France doit abandonner l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne. Ceux qui le souhaitent peuvent s'installer en France tandis que les autres sont soumis à une germanisation linguistique, culturelle...

Alphonse a donc peut-être fui sa ville natale pour ne pas devenir allemand?

Un autre indice me permet de savoir pourquoi Alphonse serait venu se réfugier à Koeur-la-Grande et aurait ainsi connu Eleonore...: les témoins au mariage!

Le premier témoin est Aimé Picard, âgé de 28 ans, cultivateur, domicilié à Koeur et présenté comme le patron de l'époux.
Si ce n'est pas la raison majeure de sa venue, c'est en tout cas celle qui a fait qu'il s'y est établi et marié.

Comme quoi, tous les chemins mènent à Koeur....

1 commentaire:

  1. quelle coïncidence ! mais pour ce challenge Koeur la grande ou la petite est une aubaine pour la lettre K ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires