Après avoir reçu une alerte +Geneanet sur mon ancêtre François MAURY, je m'en vais regarder l'arbre de la personne ayant fait des découvertes à son sujet.
J'y trouve alors ses dates de naissance et de décès...
bon, ok...mais rien sur la source...?
C'est alors que la curiosité du généalogiste passionné qui ne peut s'empêcher d'attendre déboule pendant que la fatigue guette et que le lit m'attend.
Faisant fi de ma fatigue, hop: direction http://archives.meuse.fr
Je trouve très rapidement le registre des baptêmes de la commune de Saint-Mihiel censé contenir l'acte de baptême de François né a priori le 9 mars 1716.
Bingo!
Page 52 du registre, je tombe sur un acte de baptême.
Sauf qu'il n'est pas le seul mentionné sur l'acte : y est aussi indiqué un certain Jean-Baptiste.
En effet, Nicolas est le 2ème enfant né le même jour et juste après Jean-Baptiste.
Archives Meuse page 52 1713-1722 Cote : Original abs (en commune) SAINT-MIHIEL |
Le 10e a été baptisé jean baptiste, né
le 9e et francois a receu les ceremonies
du bapteme le meme jour dixieme et
né aussy le 9e enfant gemeaux a
Nicolas maury et a marie husson
de Menonville parein de Jean baptiste
Jean Maury la mareine Marie Fatolot
tous deux de han le parein de francois
francois viriot La mareine jeanne Maury
de pichonnay qui ont signé
le 9e et francois a receu les ceremonies
du bapteme le meme jour dixieme et
né aussy le 9e enfant gemeaux a
Nicolas maury et a marie husson
de Menonville parein de Jean baptiste
Jean Maury la mareine Marie Fatolot
tous deux de han le parein de francois
francois viriot La mareine jeanne Maury
de pichonnay qui ont signé
Il est curieux de voir le terme de "gemeau" au lieu de "jumeau" mais cela a de toute façon la même signification, même si aujourd'hui le premier a seulement une signification astrologique.
A la lecture de l'acte, je suppose que mon aïeul est arrivé le 2ème, et il porte, comme le plus souvent, le prénom de son parrain.
Vous arrive-t-il souvent de tomber sur des actes de baptêmes de jumeaux avec des mentions insolites notamment?
J'ai parfois rencontré des naissances de jumeaux, notamment des "gemelles" comme disait le curé, mais la plupart de ces enfants sont morts en bas âges (concernant les fratries de mon ascendance en tous cas).
RépondreSupprimerPareil. J'ai trouvé des "gemelles" nées en janvier 1794. Marie a eu 5 enfants, Philippine a disparu très vite des écrans radars. Je la suppose morte bébé mais n'ai pas trouvé son acte de décès...
RépondreSupprimerJ'ai un ancêtre Pissard qui avait un jumeau. Nés en 1816, ils ont tous les deux vécu un âge plutôt respectable (mort en 1891 pour mon ancêtre, et l'année précédente pour son frère).
RépondreSupprimerUne anecdote concernant Savigné, sans que je sois concerné directement, le baptême le 31 juillet 1786 des triplés Menigaud, un garçon, Jean, et deux filles, toutes les deux prénommées Marie. Les deux filles devaient avoir la vie simple !!
- Marie, viens ici !
- Oui ?
- Non, pas toi, ta soeur !
Au moins l'une des deux a survécu jusqu'à ses 14 ans (morte en l'an IX).
Gemeau vient du latin gemellus. Il a ensuite évolué en jumeau.
RépondreSupprimerL'archive mène toujours à l'étonnement. J'ai déjà retrouvé cette mention de gémaux et également bessons. Il arrive que les enfants soient nommés d'une "même ventrée" ;-) En travaillant sur le XVIIèm et tout début du XVIIIème d'Availles, j'ai indexé 25 accouchements gemellaires avec une mortalité de 20% mentionnée pour les mères. Très peu de mention de décès pour les enfants à mon grand étonnement. Pour l'instant je n'ai pas croisé de triplés. Sur la Vienne, nous avons quelques triplés répertoriés dans les archives insolites, avec en particulier une survie à St Georges les Baillargeaux, j'ajouterai les triplés de Savigné ! Record absolu dans la Vienne avec les quadruplés de Vouneuil sur Biard, mais la mention du jumeau quatrième n'apparait hélas que dans la presse, rien sur les registres du curé qui n'ondoie "que" trois enfants...
RépondreSupprimerhttp://lagodardiere.net/genealogie/Archives_insolites_86/fic19.html#11781
Amitiés
J'ai de nombreux cas de jumeaux parmi mes ancêtres, à commencer par ma mère qui avait une soeur jumelle et par un arrière-arrière-grand-père du côté paternel.
RépondreSupprimerCela m'avait intriguée, au point d'en faire le sujet d'un de mes premiers billets sur mon blog, en décembre 2012. Je l'avais intitulé "Combien de jumeaux parmi vos ancêtres ?". J'en étais arrivée à la conclusion que mes ancêtres illustraient correctement la statistique d'une naissance gémellaire pour quatre-vingt accouchements…