mardi 2 avril 2013

B comme Brauvilliers, village de mon enfance...et de mes ancêtres #challengeAZ

Brauvilliers est la village où moi et ma cousine allions en vacances avec mes grand-parents paternels.
Je pense y être allé au moins deux étés de suite.
Brauvilliers, se trouve dans le département de la Meuse, à la limite de la Haute-Marne, pas très loin de Saint-Dizier.

La destination était la maison de famille qui avait été reprise par mes grand-parents pour y loger mon arrière grand-mère Fernande Gaillet (épouse d'Eugène Petit), et sa soeur, Georgette.
 La maison de famille est celle qui fait le coin avec la grange en face...derrière la dame à la cuvette (je ne vois pas si c'est mon arrière grand-mère ou sa soeur :-)
J'y ai de bons souvenirs : la cuisine était immense, avec une grande chambre seulement. Mais l'étage qui servait autrefois pour entreposer les récoltes, avait été aménagé.

Je jouais avec d'autres enfants du village, qui se trouvaient être, pour certains, de lointains cousins.

En effet, Brauvilliers est la commune de naissance de Fernande.
Elle y est née en 1888, fille de Jules Aimé Gaillet et Augustine Hermance Lombard (en bas de la photo)
Mon arrière grand-mère est sur le pas de la porte, assise.

Tout en bas, au milieu, Jules Aimé Gaillet, celui qui a construit la maison.

Pour toutes ces raisons, ce village me parle beaucoup.
Ce village était connu pour ses carrières de pierre.
La tante Georgette tenait d'ailleurs un café au Point de Vue, écart de Brauvilliers, sur la route de Chevillon, où venaient se restaurer les carriers et tailleurs de pierre.



11 commentaires:

  1. Ah les souvenirs d'enfance, quel régal...et sympa d'illustrer avec des photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les souvenirs d'enfance nous hantent toute notre vie :-)
      c'est toujours mieux illustré de photos, quand on le peut bien sûr
      merci de suivre mes articles...

      Supprimer
  2. Ah de très bons souvenirs cousin

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Benoit
    Je réagis avec retard à ton sujet d'hier : le grand-père paternel de mon épouse est né à Ligny en Barrois, mais sa famille était originaire de Montiers et de Dammarie. Il y a peut-être du cousinage dans l'air ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être.
      Je crois avoir des ancêtres dans ces deux villages.
      Comparons sur geneanet?

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Avez-vous d'autres photos du village? pour la petite histoire,j'ai acheté le corps de ferme en face la maison de votre famille ( à droite du photographe).
    Je trouve pas de photo à par les cartes postales qui sont souvent les mêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai sûrement...
      en plus, il me semble être déjà allé dans la maison d'en face mais je ne me rappelle plus du nom du propriétaire de l'époque.
      Quel est votre mail svp?

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      voici mon adresse e mail: geoffrey.rousselet@orange.fr

      merci d'avance pour votre réponse

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Paqssionné de généalogie ,je précie que mon ancêtre patronyme le plus lointain est né à Brauvilliers vers 1657
    Cordialement
    GEOFFROY Jean-Luc

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires