mercredi 24 avril 2013

U comme Unions à un très jeune âge et disgressions sur la survie des enfants #challengeAZ

Marie BAUDON est née vers 1674 à Nançay, petite commune solognote, située dans le département du Cher, dont j'ai déjà parlé auparavant.
 
Je dis bien "vers" 1674.... car je n'ai pas accès aux registres de cette commune qui ne sont pas encore tous mis en ligne sur le site www.archives18.fr

Toutes les données présentées ci-après m'ont été fournies par le site de dépouillement gratuit des communes du Cher, Registres18.fr, et notamment la partie consacrée aux communes du Pays de Sancerre Sologne
J'ai commencé par trouver son acte de mariage avec Thomas LANOUE, avec qui elle a eu, une fille, mon ancêtre, Jeanne LANOUE.
Marie et Thomas se sont mariés à Nançay le 18 août 1685.
Thomas est d'ailleurs appelé DELANOUE et non LANOUE (encore une variante..) et le vicaire s'appelait...Petit, comme moi, mais pas de rapport car "mes" Petit sont lorrains.

Aucun âge n'est signalé, comme c'est souvent le cas à l'époque.

Thomas Lanoue décède le 20 avril 1702 à Nançay à l'âge de 38 ans.
J'en déduis donc qu'il est né vers 1764.

Toujours grâce aux dépouillements effectués par les bénévoles, je trouve que Marie Baudon se remarie le 28 août 1704 à Nançay, avec François CARRé.
J'y apprends d'ailleurs que les témoins étaient drapiers, tixier en toile et domestique.

Petit à petit, je retrace ainsi le parcours de Marie jusqu'à son décès le 3 décembre 1714, toujours dans la paroisse de Nançay.
Un âge y est enfin indiqué : 40 ans.
Elle décède donc aussi fort jeune! 
Par conséquent, elle serait née vers....1774.

Ce qui voudrait dire que lors de son premier mariage, Marie n'aurait eu que 11 ans...!
J'emploie le conditionnel car, même si je fais confiance aux relevés des bénévoles, je n'ai cependant pas pu vérifier l'acte de naissance.
Pour le moment, il s'agit de la mariée la plus jeune que je connaisse parmi mes ancêtres.

- D'après les relevés, son premier enfant serait arrivé... 5 ans après son mariage, avec le petit Pierre LANOUE, né le 10 juin 1690 mais décédé 3 jours plus tard.
- Est venu ensuite Jean (De)Lanoue, né et décédé le le 8 mai 1691.

(En écrivant cet article, je demeure effaré par tous ces décès en bas âge...!)

- Le 14 août 1693 est né Nicolas LANOÜHE qui est malheureusement décédé 2 mois plus tard!

Pour le moment, aucun enfant ne survit...

- 19 janvier 1696, Marie LANOUHE qui semble survivre,
- 14 juillet 1698, Estienne DELANOÜE, qui survit 7 mois jusqu'à son décès le 25 février 1699,
- et enfin mon ancêtre Jeanne LANOUE, née le 27 mars 1700 à Nançay.
Est survenu ensuite le décès de leur père, Thomas LANOUE, en 1704.

Le remariage s’imposait alors de façon dramatique lorsque l’époux restant devait assurer la survie d’enfants en bas âge. 
Il fallait d’urgence trouver un nouveau père ou une nouvelle mère. 
Ainsi, sous l’Ancien Régime, la moitié des remariages intervenait dans l’année qui suivait le veuvage pour les hommes, un quart pour les femmes ; d'où le remariage avec François CARRé en 1704.

Seuls 2 enfants sur 6 ont survécu à la petite enfance, à savoir : les filles! Seraient-elles plus résistantes?

Les deux filles, Marie et Jeanne, se marieront d'ailleurs le même jour avec les 2 frères POUCET le 18 février 1716 à Nançay, avec l'accord de leur tuteur, Jean Prognon.

De son mariage avec François CARRé : 
- Madeleine Carré née le 3 juin 1705, décédée 2 jours plus tôt,
- les jumelles Marie et Marie Anne, née le 14 octobre 1706, mais qui n'ont survécu que 2 jours,
- et Sylvain né en novembre 1714 et mort un mois plus tard, le 26 décembre 1714.

C'est d'ailleurs sûrement à cause de ce dernier accouchement, que Marie Baudon est décédée...

Encore une femme morte en couches et tant d'enfants décédés en bas âge : que de progrès en médecine depuis et heureusement! Je suis content de vivre à notre époque.

Relativiser sa vie quotidienne devait être le maître mot à  la fin du XVIIème siècle pour mon ancêtre, Marie BAUDON.

Banque d'images de l'Université Paris Descartes
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/image?CISB0806



4 commentaires:

  1. Moi aussi de jeunes âges dans le Berry. La plus jeune avait 13 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Mes recherches en Dordogne sous le règne de Louis XV montrent que 50% des enfants mouraient avant d'atteindre 10 ans ...
    Cela donne une idée de la mortalité ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Très fréquents les décès en bas âge et encore plus celui du premier né; et oui aussi les filles sont plus résistantes que les garçons, toujours vrai à notre époque: plus de garçons que de filles à la conception et encore à la naissance malgré un nombre plus important de fausses couches masculines; au fil des ans cela continue les hommes meurent plus à chaque âge que les femmes et ce sont elles qui au final sont plus nombreuse en avançant vers la viellesse.
    Pour ce qui est de l'âge de Marie à son mariage il ne faut pas prendre pour argent comptant celui du décès il y a souvent une grande marge d'erreur selon la personne qui a indiqué son âge au curé, elle pouvait être un peu plus âgée.

    J'ai un couple d'ancêtres ayant 14 ans chacun à leur mariage, nés en 1672 tous les deux lui le 14 mars, elle le 1 janvier, il a eu 4 femmes et 21 enfants dont 13 garçons; 8 enfants sont devenus adultes et 3 jusque vers 18-20ans, je descends de 3 de ses femmes.

    Attention à ce que vous écrivez, vous n'êtes pas aussi fiable que vos bénévoles Thomas mort en 1702 puis 1704 et né vers 1764! Marie morte en 1714 et née en 1774, Madeleine née puis décédée 2 jours plus tôt, que de bizarreries dans ces vies!

    Amicalement
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai aucun compte de ce genre mais une adresse mel
    molens@free.fr
    je viens d'envoyer le commentaire signé Monique

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires