mercredi 10 avril 2013

J comme Jean-Baptiste BONNIN mort pour la France #challengeAZ

Aujourd'hui, je vais rendre hommage à un de ceux qui est mort pour la France, pour cette "Grande Guerre", celle qui a fait tant de morts, notamment dans les collatéraux de mes arrières grand-parents.

J'ai alors tout de suite pensé à Jean-Baptiste Bonnin ; non pas que j'ai une préférence pour celui-là car je parlerai des autres mais il a laissé des traces écrites qui m'ont ému, comme vous le verrez par la suite.

Jean-Baptiste, né à La Celle-Condé, dans le Cher, le 18 juillet 1895, est le fils de Michel Bonnin et Marguerite Daoût, et le frère de mon arrière grand-mère Marguerite alias "guiguite"

Source personnelle : copie d'acte envoyée par la mairie de La Celle-Condé
Il est le benjamin d'une fratrie de 7 enfants.

Quand la guerre a été déclarée en 1914, Jean-Baptiste n'avait que 19 ans.

Durant les dernières fêtes de Noël, j'ai redécouvert les centaines de cartes postales rangées soigneusement dans un grand album et me suis mis à les regarder plus minutieusement et j'ai alors découvert pleins de messages, de personnes. J'ai aussi compris les liens entre certaines personnes.

31 janvier 1916:
Jean-Baptiste écrit à ses parents, depuis un hôpital du Tarn où il a été hospitalisé (je ne sais pour quelle raison).



27 décembre 1916 :
Mon arrière grand-mère a accouché en 1914 de Madeleine, ma grande tante, alors que mon arrière grand-père est également en guerre.
Jean-Baptiste écrit alors à sa petite nièce qui n'a que deux ans et lui adresse ce message affectueux et chaleureux pour la nouvelle année 1917 qui s'annonce.

28 septembre 1917

 






Malheureusement Jean-Baptiste n'aura jamais la possibilité de retourner dans son Berry natal.
Il décède le 9 novembre 1917 à Auberive dans la Marne tué par l'ennemi, à l'âge de 22 ans!
En cherchant à l'instant des informations sur la commune d'Auberive, je découvre qu'il y a une nécropole nationale qui abrite les tombes de soldats français tués notamment dans cette commune.

3 commentaires:

  1. Elles sont terribles ces fiches ! On est à la fois content de les trouver et saisi d'effroi en les lisant !
    Les cartes postales sont vraiment touchantes ! Joli billet Benoit !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ces traces sont toujours touchantes.
    A y regarder de plus près, l'écriture de la 2e carte est différente des autres (notamment, le "d" n'a pas cette forme particulière qu'il a dans la 1re et la 3e). Peut-être dictée à quelqu'un ? Enfin bon, il faudrait voir par rapport à l'ensemble de ces cartes. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. On ne redira jamais suffisamment comme c'était terrible ! En tous cas tous ces souvenirs écrits restent les plus beaux. Continuons d'écrire !!!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires