jeudi 25 avril 2013

V comme...Vachère! #challengeAZ

C'est en regardant le dictionnaire pour trouver mon sujet d'aujourd'hui que je suis tomber sur le mot "vacher".
Je me suis tout de suite rappelé de l'activité exercée par mon arrière grand-mère, Juliette CHEVALIER, alors jeune fille à Vouzeron ; aussi appelée pour les intimes comme moi "grand-mère Juju" (eh oui j'ai eu la chance de la connaître tout petiot que j'étais et je m'en souviens !)

Juliette est née le 16 avril 1894 à Vouzeron, et fille de Jules Chevalier et Marie VEILLAT.
A l'âge de 10 ans, Juliette devient orpheline de père avec ses frères.
En effet, Jules Chevalier décède à l'âge de 36 ans le 9 mars 1903.

En étudiant le recensement de la commune de Saint Laurent, jouxtant celle de Vouzeron, j'ai trouvé que Juliette était devenue domestique très jeune dans une famille résidant "aux Pointes".

Lorsqu'avec mon grand-père nous nous promenions en Sologne, nous passions souvent devant un lieu-dit perdu dans le bois de Vouzeron, "Lascent" et où mon arrière grand-mère gardait les vaches de son patron lorsqu'elle était adolescente! Avant qu'elle ne rencontre Désiré chez sa cousine, mais ça, c'est une autre histoire :-))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires