dimanche 17 novembre 2019

G comme Garde par les Grands-parents #challengeAZ

L'enfance de ma grande tante, Madeleine Préhau, fut ponctuée par la guerre.

Lorsqu'elle est née le 26 décembre 1914 à La Celle-Condé le 26 décembre 1914, mon arrière grand-père, Eugène PREHAU vient de partir à la guerre, deux mois plus tôt.
Collection personnelle Benoit PETIT - Marguerite BONNIN et sa fille Madeleine PREHAU
Pendant 5 ans, jusqu'au retour d'Eugène en 1919, mon arrière grand-mère, Marguerite, a élevé seule leur fille, chez ses parents Michel BONNIN et Marie-Louise DAOÜT.

C'est alors que je suis tombé un jour sur une carte postale d'Eugène et Marguerite en 1919 ou 1920, s'adressant à Michel et Marie-Louise, demandant des nouvelles de Madeleine.
Où étaient-ils? à Bourges? pourquoi ont-ils laissé leur fille au "pays"?
Pour se retrouver? ou plutôt trouver un travail?
Bref, beaucoup de questions...
Il me faudrait consulter le recensement de la ville de Bourges, mais cela me demanderait beaucoup de temps pour les retrouver.

Le recensement de la commune de La Celle-Condé de 1921 atteste que Madeleine est encore avec ses grands-parents, Michel et Marie-Louise.
Archives départementales du Cher - Celle-Condé (La) 1921 6M 0238
Quand est-ce que mes arrières grands-parents ont repris leur fille Madeleine?

Ce qui est sûr, c'est qu'en septembre 1923, dans le petit bourg de La Celle-Condé, venait au monde ma grand-mère, Anne-Marie...dont je reparlerai très bientôt...

Et vous? Avez-vous aussi trouvé dans les recensements la garde des petits-enfants par les grands-parents?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires