samedi 16 novembre 2019

N comme Né sous le calendrier Julien #challengeAZ

Aujourd'hui, pour cette lettre N, je reprends un article publié le 18 avril 2015.
Ci-dessous mon enquête et mes trouvailles, bonne lecture!

________________________________________________________________________________

Je profite d'un moment pour écrire un article sur un des généathèmes du mois d'avril, à savoir  :
"quel est votre ancêtre le plus ancien?"


Bonne question! 
Comment fais-je pour le trouver d'ailleurs?
Il n'existe pas de requête dans mon logiciel de généalogie pour le trouver!

Pour pouvoir faire un article, il me faut des données, c'est-à-dire un aïeul avec des sources vérifiées.
J'ai alors fait 2 requêtes sur tous mes ancêtres :
- nés,
- et décédés,
avant 1600, soit au XVIème siècle.
Un seul résultat commun m'est apparu: Pierre HERBINOT, mon ancêtre le plus éloigné?

Grâce à +Geneanet , j'avais trouvé qu'il était né et baptisé en 1558 à Eurville, paroisse de la Haute-Marne. Mais je n'avais pas de date précise, ni de sources. Heureusement, le département de la Haute-Marne possède des archives anciennes et notamment celles d'Eurville remontent jusqu'au XVIème siècle.

Carte de Cassini - d'après les originaux de l'IGN - CDIP
Je savais qu'il était le fils de Didier Herbinot et Claudine Montarlot.

Bingo!
Malgré des pages mélangées, je tombe sur un acte de baptême ou plutôt un acte collectif de baptême?
Je ne comprends pas vraiment si le prêtre parle d'un parrain et d'une marraine, ou si plusieurs enfants sont baptisés le même jour...
En effet, j'ai souvent remarqué, notamment au XVIIIème siècle, que les prêtres mentionnaient les parrains et marraines comme "fils et fille de". 
Vous l'avez donc compris: cet article fait office d'exercice de paléographie du week-end!

Archives Départementales de la Haute-Marne - Etat civil d'origine communale de la commune de EURVILLE, 1554-1674 page 38 - E dépôt 10192 • BMS 
"Pierre fils de Didier Herbinot et claudine montarlot sa Feme....(pln: paroissiens? ou parrain?)
Josquin fils feu Didier Baudelayre et Symon fils Colas montarlot 
et nicole fillie Josquin moginot ce jour penultime de septembre
1558"

Il s'agirait (j’emploie le conditionnel) du plus vieil acte de baptême que je possède.
Acte d'un autre temps, mais surtout rédigé à l'époque où le calendrier était différent.

Nous vivons actuellement avec le calendrier grégorien.

En 1558, la date du baptême a été fixée sur la base du calendrier Julien.
En effet, avant le 15 octobre 1582, l'Europe vivait avec un calendrier hérité de la Rome Antique.
L'année débutait alors en mars et comportait 355 jours et dix mois!

"Sous la Renaissance, les astronomes s'aperçoivent que l'année calendaire* dépasse l'année solaire de... 11 minutes 14 secondes. Le cumul de cette avance quinze siècles après la réforme julienne se monte à une dizaine de jours avec pour conséquence de plus en plus de difficultés à fixer la date de Pâques !"**
"Le pape Grégoire XIII décide donc d'attribuer désormais 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années de passage d'un siècle à l'autre. Les années en 00 ne sont pas bissextiles sauf les divisibles par 400 : 1600, 2000, 2400..."**

Ainsi, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, les Romains se réveillèrent le vendredi... 15 octobre 1582. 


Et vous? quel est votre plus vieil ancêtre?
Quelle était la particularité de son époque?
* (calendaire vient du mot calende qui désigne les premiers jours du mois où les citoyens payaient leurs dettes)
**Source: Herodote.net "15 octobre 1582, naissance du calendrier grégorien"

2 commentaires:

  1. le baptisé est un garçon, il a deux parrains et une marraine qui sont jeunes car on cite leurs pères, 8 à 15 ans probablement.

    RépondreSupprimer
  2. une précision supplémentaire "Symon fils de Colas MONTARLOT", il est très probable que Symon soit l'oncle de l'enfant baptisé et Colas son grand-père, si vous pouvez recherchez assez loin dan sle temps vous devriez trouver les baptêmes de Claudine et Symon frère et soeur, ou des baptêmes des enfants de Symon après 1588, pour confirmer cette probabilité.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires