dimanche 10 novembre 2019

H comme Hospice de Nançay #challengeAZ

Dans mon article relatif au Conseil de famille, j 'évoquais mon ancêtre Julienne DEVOT qui s'était retrouvée sans parents à l'âge de 6 ans.

Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'elle avait un frère, Pierre DEVOT, née le 13 décembre 1838 et qui avait donc 11 ans au décès de ses parents.

Je ne sais pas non plus ce qu'il est advenu de Pierre par la suite...jusqu'en 1856 où je le découvre dans les recensements de la commune de Nançay en 1856.

Il est alors recensé comme étant à l'Hospice de Nançay, et malade, à l'âge de 17 ans: il n'y a bien évidemment pas la nature de sa maladie.

Archives départementales du Cher - Lien d'accès
Je ne retrouve pas Pierre dans les recensements suivants, ni dans l'état-civil.

C'est en recherchant dans le site de dépouillement en ligne "Registres18" que je retrouve son décès en 1856 sous un autre nom, celui de Jimeaux ?!. Le prénom de son père est le bon, et celui de sa mère également mais il n'a pas été enregistré sous son nom de naissance.
Archives départementales du Cher - Lien d'accès
Pierre est décédé à l'hospice mais pourquoi sous un autre nom?
- Est-ce le nom de son tuteur?
- sa grand-mère s'appelait Jumeau: y a t-il un lien?
- ou est-ce simplement une erreur? mystère...

La première hypothèse pourrait être la bonne: sa soeur Julienne résidait chez un certain Thomas Gimaut...

Avez-vous également des ancêtres décédés à l'hospice ou décédés sous un faux-nom?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires