samedi 16 novembre 2019

M comme une Mère Montignot bien Mystérieuse #challengeAZ #épinegénéalogique

La lettre M de ce ChallengeAZ est consacrée à mon ancêtre Jeanne MONTIGNOT, décédée à Rigny-la-Salle (Meuse)en 1777.

Elle était semble t-il âgée de 60 ans, quand son fils, Nicolas, mon ancêtre, a déclaré son décès et en fut le témoin.
page 114 1770-1789 (E dépôt 329 (1 E 6)) 

Cette mère était le seul parent de Nicolas.
En effet, Nicolas s'appelait comme sa mère, MONTIGNOT.

Quand Nicolas est né en 1734, Jeanne n'avait que 17 ans.
Elle était "fille-mère": pas de père déclaré! est-ce un des témoins? mystère!

AD55
Jeanne n'a pas eu que mon ancêtre Nicolas, comme enfant.

Elle en a eu d'autres, et, à chaque fois, en étant célibataire, sans père déclaré, et sans jamais un témoin commun, qui laisserait supposer une piste paternelle.


Au total, j'ai trouvé 5 enfants!

Ils sont tous nés enfants naturels de Jeanne et dans la même paroisse.

Je ne trouve pas trace non plus de la naissance de Jeanne.
Pourtant il y a bien des MONTIGNOT (AUX,NON) dans la commune.

Cet ancêtre est un mystère:
- naissance introuvable,
- pas de père pour ses enfants,
- pas de mariage,
- pas de famille déclarée...

Son patronyme est bien de cette région.
D'après Geneanet, il est assez rare et porté en Lorraine (54, 55). Ses variantes sont : Montignault, Montignaut, Montigneaut, Montignot. 

Les archives notariales m'aideraient sûrement à savoir s'il y a eu des déclarations de grossesse: reste encore à savoir si elles ont été faites et chez quel notaire...

Une énigme de plus à résoudre...

Avez-vous également des mères célibataires dans votre généalogie dont vous n'avez trouvé, ni naissance, ni famille?



2 commentaires:

  1. Ce genre de mystère est ce qui fait le moteur de nos généalogies.
    J'avais une mère célibataire, dont je ne connaissais rien, sauf la naissance de sa fille. Après de très nombreuses années de recherche, j'ai enfin réussi à retrouver sa trace. La naissance de sa fille avait eu lieu en Algérie et elle était originaire de la métropole, comme on dit maintenant, donc les lieux de recherche étaient vastes. Il ne faut jamais baisser les bras.
    Pour ma part, il me reste encore à trouver son décès. Encore de belles investigations m'attendent!!! Bon courage pour votre enquête!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Noelia pour la lecture de mon article et votre commentaire. C’est ce qui fait en effet le sel de la généalogie ! On s’en plaint mais c’est ce qui met du suspens. Je nous souhaite plein d’enquêtes ;-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires