lundi 22 avril 2013

T comme Trotereau Michel et Tixier en Toile #challengeAZ

Mon plus lointain ancêtre de la lignée des TROTEREAU, patronyme du côté maternel de ma famille, Michel Trotereau.
Né vers 1667, fils de Gilles Trotereau et Anne Baillif,  il épousa Marie Boulault, avec qui il a eu 8 enfants.

Il était journalier mais aussi tixier en toile.
La profession de  tixier" (ou" tissier") est synonyme de tisserand.
Ce métier, courant au XVIIème et XVIIIème siècle, consistait à fabriquer des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre...(source: http://sylvaine.serdin.free.fr/Utiles/metiers_d.htm)

Les tixiers en toile constituaient des entreprises familiales. Selon leur importance, ils employaient un certain nombre de tisserands (ouvriers). Leur production était écoulée auprès des marchands drapiers, qui fixaient les cours et dont on peut imaginer qu`ils étaient craints. (Source : http://www.fougerouze.com/tixier.htm)


Il réalise de la toile (et non pas du drap).
Son métier est à celui de tisserand (en toile). En effet, un relevé précis des porteurs de ce terme montre que sous la plume des curés et des notaires, les deux mots sont équivalents.

Un dictionnaire célèbre de la langue française (édition de Rouen de 1712 en deux tomes) permet de préciser que le tixier (ou tissier) en toile ne travaille pas la laine (de mouton), mais la fibre végétale : le chanvre ou le lin. Le tissier n'est donc pas un drapier. Un inventaire portant sur 500 individus allant du XVe au XIXe siècles exercant les deux métiers montre aucun cas d'ambivalence.

Je ne sais pas quel type de fibre était travaillée dans le Berry ou en Sologne.

S"agissant du chanvre, celui-ci était récolté et "roui" dans des pièces d'eau (les roises, parfois des pièces d'eau de château) où il est débarrassé de son enveloppe végétale. La préparation qui s'en suit, confiée aux femmes et aux enfants, est à l'origine de redoutables incendies de villages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires