vendredi 1 novembre 2019

A comme Abandonné par ses parents - L'enfance à travers la généalogie #challengeAZ

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas rédigé d'articles sur mon blog : l'arrivée du #challengeAZ est un très bon moyen de retrouver la généalogie.
Un bon moyen pour plusieurs raisons : cela me permet de me "reconnecter" à ma passion, mais aussi de partager mes découvertes.

Alors, pour ce retour à l'écriture et au plaisir généalogique, j'ai choisi le thème de l'enfance pour ce #challengeAZ2019; un thème qui m'a été suggéré par @daieuxdailleurs (merci à toi 😗).

Ce premier article porte sur l'abandon d'une aïeule : A comme Abandon.

Le 14 novembre 1838, mon ancêtre est déposée à l'Hospice des orphelins de Nançy avec le message suivant (extrait) :
"Des circonstances tout à fait malheureuses mettent aujourd'hui ses parents dans la cruelle nécessité d'abandonner cette  petite fille, après avoir épuisé tous les moyens de ressources pour la retenir.
Cet abandon forcé ne détruit pas en eux tout espoir de reprendre leur enfant qui est baptisé et porte le nom de Marie.

C'est pourquoi on prie avec instances les charitables soeurs de traiter avec leur bienveillance ordinaire cette orpheline momentanée et d'examiner...les marques et objets qu'elle a pour mettre les auteurs de ses jours sur la voie, lorsqu'ils viendront la réclamer"

Cet ancêtre, c'est Marie Anne SORELAS (ou SORELLASS), mon Sosa 46.

Pour un généalogiste, il s'agit tout d'abord d'une déception car on sait que l'on ne pourra pas remonter son arbre. Mais c'est surtout de la tristesse, de l'émotion qui nous envahit face à type d'évènement.

Cependant, rien ne s'arrête pour autant.
Cette découverte m'a amené dans un travail d'enquête, notamment aux archives départementales de Meurthe et Moselle à Nancy pour retrouver son dossier d'orphelin.

Son dossier avait malheureusement disparu (ou égaré dans un autre carton...!?).
Malgré tout, j'ai retrouvé un registre de suivi des enfants abandonnés; j'ai ainsi pu "tracer" ses différentes familles d'accueil. 

Je ne désespère pas de retrouver ses origines...

En attendant, vous pourrez retrouver toutes mes recherches à Nancy sur mon article qui lui était dédié le 23 mars 2013, il y a déjà plus de 6 ans (un blog qui vieillit ;-):

A...bandonnée le 14 mars 1838 devant l'hospice de Nancy



Merci d'avance pour vos lectures et vos commentaires

Très bon #challengeAZ à tous.


2 commentaires:

  1. C'est toujours très émouvant ces descriptions des objets, vêtement et bribes de causes qui entourent le dépôt d'un enfant à l'hospice..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Benoît
    Ravi de te retrouver pour ce challenge. J'ai ressenti la même chose que toi avec mon ancêtre Isabelle Mathey, abandonnée à la même époque à Nancy aussi.
    Bonne continuation et à très vite 🙂

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires