jeudi 2 juin 2016

B comme Boulanger #challengeAZ

Mon grand-père Lucien est né en 1920 à Mennetou, commune solognote du bord du Cher dans le Loir-et-Cher et à la limite des départements de l'Indre et du cher.

Il a toujours voulu être préparateur en pharmacie ou avoir un métier en lien avec les plantes.
Combien de fois il m'a évoqué le bienfait des plantes et d'ailleurs bon nombre de ses livres sur le sujet sont encore dans la maison familiale.
Mais ses parents n'étaient pas du même avis.

Dès son certificat d'études en poche, ses parents Désiré et Juliette l'orientèrent vers la boulangerie, à son grand désespoir !

Lucien est ainsi devenu ouvrier boulanger ou apprenti, changeant régulièrement de commune et de boulanger.
De mémoire, il me semble qu'il a travaillé à Vatan dans l'Indre, à Chabris, Reuilly, Lazenay... Mais c'est ce dont je me souviens...et comment retrouver ses anciens patrons boulangers?

Il dura ainsi quelques années dans ce métier jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il était allergique à la farine.
Je pense que c'était pour lui une voie de salut.

Pour la suite de son avenir professionnel, j'y reviendrai sûrement plus tard dans ce challenge.

Ci-dessous une photo de lui jeune ouvrier , tout fier, et tout souriant.

Collection personnelle - Benoît PETIT
 
Et vous, quels étaient les professions de vos grands-papas?

7 commentaires:

  1. Belle photo, mais je me demande comment il pouvait faire du vélo en tenant son pain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben d'une main comme beaucoup savaient faire à cette époque... pas au tant de véhicule qu'aujourd'hui !!
      Edith

      Supprimer
  2. Mes grands-papas étaient agriculteur et artisan électricien

    RépondreSupprimer
  3. Les miens employé de banque et gardien de la paix à Paris.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle photo, d'autant plus émouvante qu'elle illustre le premier métier de ton grand père.

    RépondreSupprimer
  5. Mon arrière-grand-père était boulanger d'une famille où ses ancêtres exercent ce métier depuis longtemps. Je vais le raconter ...

    RépondreSupprimer
  6. même si boulanger est un beau métier, lorsque l'on fait ce que l'on veut c'est encore mieux, il y a plus d’enthousiasme...
    j'ai peu connu "pépé" je pense qu'il étaient maçon et lorsqu'il fut à la retraite en plus de son potager il allait récolter la lavande !
    Bribri
    ps: j'aime l'énigme....a t il réussi à être préparateur ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires