mercredi 15 juin 2016

L comme Légitimation par le père #challengeAZ

J'évoquerai dans cet article mes aïeux Brigitte Robin et de son père Michel Aubailly.

Le 17 floréal an V, dans la paisible paroisse berrichonne de Maisonnais (actuel département du Cher), naît la petite Brigitte.
Sa mère Françoise déclare alors aux témoins que le père est inconnu.
Ainsi, Brigitte portera le patronyme ROBIN, comme sa mère.

Archives du Cher - page 50 Maisonnais 1794 1800 3E 619 - Lien d'accès
L'histoire aurait pu se finir là dans mes recherches généalogiques, et avoir un enfant de père inconnu, de plus!

Deux ans plus tard, en l'an VII, Françoise Robin, se marie dans le chef-lieu de canton, comme tous les couples de l'époque.
Françoise épouse le 20 germinal an VII, Michel Aubailly, couvreur de son état, à la mairie du Châtelet.

A la fin de leur acte de mariage, un paragraphe supplémentaire est ajouté:
Archives du Cher - page 113 - Châtelet (Le) 1796 1799 3E 484  - Lien
"Et ledit jour vingt germinal an sept Pardevant le président
susdit et soussigné et en présence des témoins dénommés
et l'acte cidessus et de l'autre part, les dits michel aubailly
et francoise robin ont reconnu et reconnaissent pour leur
enfant Brigite Robin née à Maisonnaiis le dix sept floréal
L'an cinq suivant l'acte de naissance dressé par le dit Chéraux
agent de la dite commune ledit jour ; laquelle Brigitte est
annoncée dans ledit acte fille de françoise Robin et d'un
père inconnu ; de laquelle reconnaissance ils ont requis acte ;
et avons signé avec les cit. Pasquet et Berthoulat les
dits michel aubailly francoise robin gabriel aubailly,
claude robin et etienne roger ayant déclaré ne savoir
signer de ce interpellés."

Cet évènement mérite d'être signalé car il me semble rare.
Il intervient pendant la période révolutionnaire, ce qui n'est pas à négliger puisqu'un tel acte de légitimation ne serait pas intervenu 10 ans plus tôt.

Mon aïeule a donc eu un père et c'est bien l'essentiel.
Savoir s'il s'agissait de son père biologique, est-ce important?

Il semblerait que Michel soit bien son père, comme j'avais essayé de le montrer dans un article de 2013 relatif également à Brigitte, et à l'état d'enfant naturel (lien vers l'article).

En tout cas, la lignée des Aubailly fait partie de mes racines ; une famille de couvreurs, sûrement d'origine creusoise.
 
Et vous, avez-vous eu des aïeux reconnus et légitimés par leur père?

4 commentaires:

  1. Ouf nous voilà rassurés, Ce qui importe pour la petite Brigitte c'est qu'elle ait un père qui s'occupe de l'élever. Tu dois sûrement être sensible à cette question aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à votre question, j'ai plusieurs fois rencontré le cas où les parents profitaient de leur mariage pour égitimer des enfants nés avant.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il soit le père biologique ou non, il l'a reconnue et donc élevée. C'est ce qui importe et doit être relevé - à mon avis - dans nos recherches :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré des cas où l'enfant n'était déclaré que par le père, puis reconnu par la mère au moment du mariage. J'en avais parlé durant le challenge de 2013 : http://www.venarbol.net/archives/4763

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires