lundi 27 juin 2016

O comme Orelle, lieu d'origine de mon aïeul Jacques Berrard #Savoie #ChallengeAZ

Sainte Aurelle, ou plutôt Orelle, est le lieu d'origine de mon Sosa n°2526, alias Jacques BERRARD.

C'est ce qui apparaît dans son acte de mariage avec Mengeon Vaillant le 4 juillet 1673 à Void, dans la Meuse.

Cela me fait un nouvel aïeul et ainsi un nouveau père savoyard!
Origines auxquelles je ne me serais pas attendu de la part de mes ancêtres lorrains.

Voyez plutôt:
Archives départementales de la Meuse - Void 1670-1709 (2 E 587 (2)) Lien d'accès

"Jacques berrard fils de feu Nicolas Berrard aagé de vingt sept ans
natif de saint Aurelle diocese de St Jean de Morienne en Savoye au vu
permission et certificat du curé dudit lieu et permission de Me Le....
... official capitulaire apres serment epousat Mengeon fille de Blaise Vaillant du
bailliage de Vacon aagé de vingt cinq ans le quattriesme Juillet, tesmoings
Ledit Vaillant père Nicolas...."

...un ancêtre savoyard, qui sait signer, ce qui est à signaler!

D'après les cartes de Cassini disponibles sur le site Géoportail, Orelle se situe bien dans le duché de Savoie, et il n'y a donc pas plus de précisions disponibles.

Source: géoportail

2 commentaires:

  1. nos ancêtres voyageaient beaucoup, j'ai retrouvé un ancêtre breton venu s'installer en Moselle, un auvergnat en Alsace etc. Le plus dur, c'est de réussir à retrouver leur trace en remontant ! J'ai retrouvé mon breton, mais l'auvergnat, impossible car l'acte ne mentionne pas de commune, juste qu'il vient d'Auvergne (autant chercher une aiguille dans une botte de foin, mais qui sait....)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi des ancêtres à Orelle !
    je vous signale que sur les archives de la Savoie il y a des cartes anciennes,
    c'est ainsi que la commune est parfois orthographiée Oreilles en 1663!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires