mardi 28 juin 2016

P comme Paul Chenevat, civil tué par les allemands #aide

Le #challengeAZ est l'occasion de rendre hommage à mon arrière grand-oncle, Paul CHENEVAT.

Paul, comme mon arrière grand-père, Eugène Adrien PETIT, était mécanicien au village des carrières à Euville dans la Meuse.

Marié en 1908 à Euville avec Henriette Alice PETIT, il a eu une fille unique, Andrée.


Alice était la seule sœur survivante de mon arrière grand-père (une étant décédée de la méningite, l'autre disparue pendant la 2ème guerre et sûrement tué par les allemands à cause de son handicap).

Paul Chenevat était ainsi le seul beau-frère, en plus d'un collègue.

Mon grand-père me parlait souvent de l'oncle Paul et de la façon dont il est décédé.

Il fait partie des nombreux "dommages collatéraux" de la 2ème guerre et des civils tués.

Je ne retrouve pas malheureusement pas la date de son décès.

Je sais simplement qu'un jour, alors que quelqu'un frappe à la porte de la maison familiale, Paul ouvre la porte. C'est alors qu'un allemand lui tire dessus!
J'avais compris que Paul était décédé immédiatement de ses blessures.

Mais un autre arrière petit-neveu (arrière petit-fils d'Ernest Chenevat) a lui une autre version: il serait mort un an après avoir reçu les balles dans le corps, apparemment suite à ses blessures.

A part la mention de Paul sur le monument aux morts de la commune d'Euville, comment pourrais-je avoir d'autres informations?

NB: nouvelle information au 30 juin 2016
Je viens de découvrir sur Gallica que Paul Chenevat, grade de caporal, s'est vu décerné la médaille de la résistance française à titre posthume par le Journal Officiel du 20 octobre 1945.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires