jeudi 30 juin 2016

R comme Rixe ou quand grand-papa s'énerve...#Euville

C'est à travers les archives militaires et la fiche matricule de mon  arrière grand-père Eugène PETIT, que je suis tombé sur cette information....:
" Condamné par le tribunal de St Mihiel le 27 juillet 1909 pour coups volontaires"

Mon arrière grand-père a eu affaire à la justice??
Eugène-Adrien PETIT en 1919 à Paris
Grâce à aux archives de la Meuse en ligne, j'ai pu retrouvé l'Avenir Meusien du 11 juillet 1909 qui mentionne les « méfaits »:
Lien vers la source

Lien vers la source

Les fais sont là: mon grand-père s'est emporté contre un autre jeune du pays: un collègue? dispute pour un travail? une fille du village?

Cela se passe dans une commune qui est en pleine expansion avec les carrières de pierre.
Cependant, beaucoup d'ouvriers sont mécontents: des italiens arrivent en masse pour prendre le travail.
Des conflits sociaux et culturels sont alors en cours.

Pour revenir à mon arrière grand-père, l'audience se tient au tribunal correctionnel de Saint-Mihiel le 27 juillet 1909.


Lien vers la source

 Le 3 août 1909 (à 20 ans), Eugène est condamné par le tribunal de St Mihiel à 16 francs d'amendes pour coups volontaires!

Lien vers la source

Une curieuse découverte qui me permet d'en apprendre plus sur un autre aïeul que j'aurais bien voulu connaître.

Et vous? avez-vous trouvé dans antécédents judiciaires sur vos aïeux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires