jeudi 9 juin 2016

H comme Henri et Hyppolite, prénoms d'usage, mais aussi Héritage! Défi triplement relevé!

Pour cette lettre H , je vais vous parler de mon arrière grand-père Henri Trotereau, aïeul dont j'ai l'impression de ne pas connaître grand chose, et de son père, Hippolyte.
 
S'il vous venait l'idée de chercher les actes de naissance de ces 2 aïeux, père et fils, vous ne les trouveriez pas...tout simplement car ils n'existent pas.
 
Enfin des actes existent bien, mais pas avec les mêmes prénoms.
 
- Henri est né le 5 février 1888 à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher) sous le seul et unique prénom de Désiré,
- Hippolyte est né le 22 avril 1855, au lieu-dit "Les Quenets" à Saint-Loup sur Cher (Loir-et-Cher) sous les prénoms suivants: Paul Jean-Baptiste Sylvain.
 
S'agit-il d'une tradition familiale d'utiliser un prénom qui ne fait même pas partie des prénoms mentionnés dans l'état civil?
 
- Pour revenir à mon arrière grand-père, il a toujours été surnommé Henri par ses proches, mais pourquoi? Était-ce en mémoire d'un proche disparu ou d'un prénom qui ne lui convenait pas?
Excepté un cousin qui portait ce prénom, et né la même année que lui, je n'ai pas de pistes....
 
- Concernant son père, j'avais eu l'occasion, lors de la rédaction d'un article, de découvrir qu'un recensement effectué en 1866 à Mennetou-sur-Cher, Paul était mentionné comme Hippolyte!
Le recenseur faisait-il preuve de rigueur? Prenait-il pour "argent comptant" les informations que lui communiquait la famille...?
De plus, il n'était même pas considéré comme le fils car il était le beau-fils du chef de famille, sa mère s'étant remarié. Il est indiqué comme domestique de son beau-père à 10 ans!
Pourquoi Hippolyte? était-ce pour rendre hommage à Hippolyte CADOT, son oncle maternel? un autre mystère...

Paul TROTEREAU lors de son service militaire - collection personnelle.
Cet article est l'occasion de revenir sur l'Héritage du père de Paul, Silvain.
Lors de l'inventaire après-décès de Paul TROTEREAU en 1910, il est fait mention de le la succession et de l'héritage ainsi obtenu de son père, qu'il n'a jamais connu: lien vers l'article.

Ainsi, je relève 3 fois ce challenge avec une mention "triple H" :-))

Et vous, quels sont les surnoms de vos aïeux?


2 commentaires:

  1. Quasiment aucun de mes ancêtres du 19e siècle n'utilisent leur vrai prénom. Je pense que c'était une habitude d'avoir des prénoms d'usage (parfois dès la naissance sur les recensements, et jusqu'à être gravé sur leur tombe). Quant à savoir pourquoi, c'est un vrai mystère !

    RépondreSupprimer
  2. dans ma famille également au XIXème siècle, aussi bien garçons ou filles ont changé leur prénom.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires