Je reprends aujourd'hui un article du #challengeAZ de 2013 qui fait état de la situation de fille-mère, en l'occurence de Françoise ROBIN et de son enfant naturel, Brigitte.
Naturel...tel était l'état de Brigitte AUBAILLY lorsqu'elle est née...en opposition à l'enfant légitime.
Naturel...tel était l'état de Brigitte AUBAILLY lorsqu'elle est née...en opposition à l'enfant légitime.
Brigitte AUBAILLY, ancêtre du côté maternel, est née le 6 mai 1797 à Maisonnais, dans le département du Cher, ancien Haut-Berry.
AUBAILLY? ou devrais-je dire plutôt ROBIN?
En effet, en examinant son acte de naissance, le patronyme qui lui est affecté est ROBIN, celui de sa mère, Françoise.
Source: genlucie.free.fr |
"Aujourd'hui dix sept floreal l'an cinque de la republique françause dix heures du matin par devant mois denis cheraux agent municipal de la commune de maisonnais elu le quinze brumaire l'an quatre pour dresser les actes de naissance mariage et dessais des citoyens est comparu jean fercinade agé de vingt un ans demeurant au sanglier commune de maisonnais et Brigiste Bordat agé de vingt deux ans ont desclaré que francoise tobin etay accouché aujourdhuit dun enfant femelle quelle a présenté, et a laquelle elle a donné le prenom de brigitte elle d'un perre inconnu dapres cette declaration que le citoyen jean fercinade et la citoyenne Brigite Bordat ont certifiés conforme a la vérité j'ai redigé le present acte que jean fercinade et Brigiste Bordat temoins ont déclaré ne savoir signer..."
Encore un enfant naturel, me direz-vous...! sans père...ce ne sera pas la première fois dans ma généalogie.
Identifier le père inconnu semblait plus aisé avant la Révolution, dans l'Ancien Régime, puisque les filles mères devant faire une déclaration de grossesse devant notaire avec le nom du père.
Cependant, vous avec bien lu au début de cet article que Brigitte est enregistrée avec le patronyme d'Aubailly dans ma généalogie.
Tout simplement, parce que Françoise Robin, sa mère a épousé Michel Aubailly, couvreur de profession, le 20 germinal an VII (ou 9 avril 1799) dans la commune du Châtelet. (source: genlucie.free.fr). Et lors de ce mariage, les 2 époux ont reconnu que Brigitte était leur fille.
Un témoin du mariage, Louis PASQUET, ami des parties, était notaire public dans la commune du Châtelet. Peut-être les époux ont conclu un contrat de mariage et évoquer la filiation de cet enfant...(recherche à programmer!)
Michel Aubailly était-il réellement le père biologique de Brigitte...?
Je n'en serai jamais sûr.
Malgré tout, en rédigeant cet article (merci le #challengeAZ :-), j'ai découvert que Françoise Robin, sa mère, avait eu un autre enfant, entre la naissance de Brigitte et son mariage.
En effet, le 5 pluviose an VII (24 janvier 1799), Michel AUBAILLY (Aubalie dans l'acte), alors propriétaire dans le hameau de Sanglier, vient déclarer à l'agent municipal de Maisonnais que Françoise Robin, indiquée comme sa domestique!, a accouché dans le même lieu dit d'un enfant mâle prénommé Jean.
Michel Aubailly, "son maître", choisit non seulement le prénom, mais aussi le nom de famille : Sanglier!? (en rapport avec le lieu-dit?)
Je ne pensais pas qu'il pouvait être possible de choisir un autre nom que celui de la mère...
En marge de son acte de naissance, il est indiqué Jean Sanglier et non Jean Robin.
L'enfant de Françoise serait-il de son patron? Michel aurait-il voulu éviter de se déclarer comme le père? d'où le mariage 3 mois après avec sa domestique...
C'est la première fois que je tombe sur ce type de déclaration.
Est-ce la mère ou son patron qui a choisit le prénom?
Source: http://18135.free.fr/1794-1800/1799N/robinjeandsn.jpg |
Source: http://18135.free.fr/1794-1800/1799N/robinjeandsn.jpg |
Le petit Jean est malheureusement décédé le jour d'après.
Françoise Robin serait décédée à La Celle Condé le 28 octobre 1826, lieu de résidence et de mariage de sa fille Brigitte avec Jean Bonin en 1812 ; mariage au cours duquel Brigitte est bien nommée Aubailly, et non plus Robin, comme preuve supplémentaire de la reconnaissance.
La filiation, la vraie, la réelle ou supposée, son absence...que de questions celle-ci peut engendrer!
Et vous, avez-vous des filles-mères et des enfants naturels dans votre arbre?
avec la mention du père?
Filles-mères / par Odysse Barot
Source: gallica.bnf.fr
J'en ai 3 pour l'instant, dans trois branches différentes, avec trois types d'histoires différentes, mais aucune pour l'instant où un père est mentionné, juste quelques soupçons :D pour deux... et pour la troisième, quelques insultes effacées de l'acte mais mentionnées quand même de la part de la sage femme....
RépondreSupprimerMerci pour ce très intéressant article sur cette question épineuse... En effet, on reste toujours un peu sur sa fin ! Mais très belle enquête tout de même !
RépondreSupprimer