mercredi 17 juin 2015

O comme Olga Diot, soeur de mon arrière grand-père #challengeAZ

C'est un peu par hasard, au début de mes recherches généalogiques, que j'ai découvert Olga.

La mère de mon arrière grand-père, ma trisaïeule, Anne-Marie Léonie DUMANOIS, née en 1868, s'est mariée dans un premier temps avec Joseph Edmond VIARD à Koeur-La-Grande (Meuse) le 27 juin 1890, avec qui elle a eu 4 enfants:
- Marcel Arthur, mon arrière grand-père, né en 1891,
- Albert Achille, né en 1893, 
- Adrienne Gillette,
- et Marie Alice, née en 1901.

Peu après la naissance de la petite dernière, Joseph Edmond décède le 17 février 1902 à l'âge de 38 ans, à Bouconville (Meuse, plaine de la Woëvre), commune d'origine des Viard.

Léonie se retrouve donc veuve à 34 ans à Bouconville-sur-Madt.

Bouconville est la commune où réside également Charles DIOT, qu'elle va épouser le 14 janvier 1903.
C'est avec ce second mari qu'elle donne une demi-soeur à la fratrie Viard: Olga DIOT.

Ce prénom m'a interpellé au tout début car c'est un prénom russe: mais c'était l'époque de la grande amitié entre la France et la Russie, et des emprunts russes.

Olga Delphine DIOT est née à Bouconville le 30 janvier 1908:
Collection personnelle : photocopie Mairie Bouconville
 Elle décèdera malheureusement quelques années plus tard, le 25 mai 1914, à l'âge de 6 ans:
Collection personnelle : photocopie Mairie Bouconville




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires