mardi 2 juin 2015

B comme Bienveillance de la mère #challengeAZ

Ah la bienveillance de la mère envers ses enfants...
Quelle chance j'ai eu de retrouver ces cartes postales qui m'ont fait penser à cette qualité qui réside dans chaque mère et notamment chez mes aïeules. 

1ère document: une photo

Il s'agit de la seule photo de ma grand mère paternelle de ma grand mère paternelle, à savoir Léonie DUMANOIS, devant sa maison à Bouconville dans la Meuse.
Elle est avec une de ses petites filles, peut-être ma grand-mère.

Au dos de cette photo, elle y a écrit un message:

"Souvenirs de votre mère qui vous aime, Léonie"

Il s'agit d'une photo de la fin des années 20 qui a dû être adressée à son fils, mon arrière grand-père, Marcel Viard.

Une carte qui fait plaisir à lire et qui montre son affection.

2ème document: carte postale

Mon arrière grand-mère Juliette Chevalier,  s'est mariée en récemment en juin 1913 à Saint Laurent (18) avec Désiré Trotereau.
Elle reçoit en août 1913 une carte postale de sa mère,  Marie Madeleine Veillat (qui était mentionnée comme ne sachant écrire lors de son mariage...).

"Chers enfants,
J'ai vu hier tes deux frères Auguste et Louis. Il est convenu qu'ils viendront  vendredi par le premier train vous voir à Mennetou.
Votre mère qui vous embrasse, Veuve Chevalier"

Un mot, 
une lettre des parents et des êtres chers,
est toujours touchant après de si longues années. 

Qu'en sera t-il de nos mails et sms?

A très bientôt pour la lettre C comme...

2 commentaires:

  1. Belles photos ! Ces documents sont touchants.

    RépondreSupprimer
  2. De très beaux documents, comme j'aurais aimé retrouver de tels souvenirs familiaux !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires