mercredi 17 juin 2015

P comme Petit Henriette, une disparue #challengeAZ

Le  #challengeAZ est l'occasion de rééditer un article de 2013 sur mon arrière grande tante: Henriette Petit.

Mon arrière grand-père Eugène PETIT, né à Lérouville en 1889, avait 3 soeurs.

Ses parents Jean Emile (dit Emile) et Marie Virginie GROSNARD, suite à leur mariage le 8/09/1889 à Lérouville, ont eu 4 enfants:
- Eugène Adrien, né le 13/07/1889 à Lérouville,
- Henriette Alice, née le 20/01/1891 à Euville,
- Marie Henriette, née le 8/09/1892 à Euville,
- et Eugénie Alice, née le 14/06/1894 à Euville, et décédée d'une méningite le 29/11/1906.

Mon grand-père parlait souvent de la tante Alice, dont le mari Paul Chenevat avait été abattu pendant la dernière guerre.
Il parlait également de la tante Henriette, qui était apparemment un peu "simplette" ou handicapée, je ne sais pas trop...difficile de le savoir désormais.
Elle venait manger chez son frère Eugène.
Je pensait qu'elle résidait chez sa mère Virginie, aux carrières d'Euville, mais à la vue du recensement de 1932, il n'en est rien. Virginie habitait chez sa fille Alice, sans Henriette.

Elle ne résidait pas non plus chez mon arrière grand-père.

Virginie Grosnard est décédée dans sa maison des carrières d'Euville le 19 mars 1941 mais qu'est-il advenu d'Henriette?
A cette époque, la région de Commercy et la Lorraine était placée en zone rouge par les allemands.
Des missiles étaient fabriqués et des rampes de missiles, installées, dans les carrières afin de pouvoir atteindre l'Angleterre.

Mon grand-père m'a dit qu'Henriette avait disparu et avait été emmenée avec un groupe de personnes vers 1942.
A priori, elle serait décédée vers Montélimar ou Montluçon (qui ne sont pas du tout dans la même région).
Connaissant le sort qui était réservée aux personnes "différentes" pendant la guerre, je n'ose pas trop imaginer ce qu'elle est devenue.
Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ait pu avoir droit à une sépulture.

Retrouver sa trace me semble assez difficile, à part écrire aux mairies de Montluçon et Montélimar...mais il s'agit peut être des environs...

Peut-être que grâce à ce blog, une personne pourra m'en dire plus sur ce qu'il est advenu d'Henriette.

Sur le site du Service Historique de la Défense, on peut avoir accès aux Dossiers individuels de décès des victimes civiles
"Plus lacunaires que les dossiers de décès de militaires, ces documents ont été ouverts dans le même but. On y trouve en général, outre l’état civil du défunt, le lieu et la date de sa naissance et de sa mort, le lieu et la date de son inhumation et l’adresse de la famille, des pièces d’état civil, de la correspondance entre l’administration des anciens combattants, la famille et la mairie de la commune d’origine, et, souvent, un procès-verbal de la gendarmerie relatant les circonstances du dossier. Un certain nombre de dossiers concernent des civils étrangers tués en France."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires