mardi 16 juin 2015

N comme Nicole Mathieu, la bonne chrétienne #challengeAZ

Il y a quelques temps, lors du #challengeAZ 2014, je vous avais évoqué le triste sort de mon ancêtre Jean BATAILLE, paroissien de la commune de Jouy-sous-les-côtes, actuellement dans le département de la Meuse.
Le curé prieur de l'époque, Norbert Thirion, racontait, dans les détails, les façons dont mon aïeul avait perdu la vie, et surtout les efforts pour rester en vie.
Je vous invite à revoir cet article : "J comme Jean Bataille, un aïeul qui a souffert..."

Bien que cet épisode soit funeste, horrible, les commentaires du prieur permettent d'en savoir plus sur la vie de nos ancêtres, et notamment leur fin de vie.
 
Le prêtre n'en était pas à son coup d'essai!
Il n'est pas resté de longues années (une vingtaine d'années...) dans cette petite paroisse des côtes de Meuse, mais il a su, en peu de pages, relater les faits divers comme sur aucun des registres que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

C'est le cas avec mon aïeule Nicole MATHIEU, épouse de Jean BATAILLE.
1720...Le 20 novembre..., Norbert THYRION rédige un nouvel acte en cette fin d'automne...

"Le 20è novembre 1720 jay enterré dans notre cimetière Nicole Mathieu veuve de Jean Bataille
apres avoir receu ses sacremens et avoir été affligée à la mort d'une étrange maladie
c'était une bonne chretienne d'une conscience fort délicate"

Quelle pouvait être cette "étrange" maladie...?
En tout cas, devrais-je être rassuré? ou satisfait? : ma très lointaine aïeule était une bonne chrétienne et n'avait donc rien à se rapprocher ; ou avait-elle communié comme il se doit?

Avez-vous également rencontré dans les registres un curé aussi loquace sur la vie de ses paroissiens?

2 commentaires:

  1. Rien de tout ça pour ma part dans les registres vosgiens ! Ils sont moins loquaces en montagne ... ;)

    Eline

    RépondreSupprimer
  2. Marie Victouron-Got16 juin 2015 à 13:16

    Oui, quelques actes en Charente et Ardèche, où la maladie est indiquée. Mais là, c'est frustrant de ne pas savoir ce que le curé entendait par "étrange maladie". Jouy-sous-les-côtes ... José Artur, qui les collectionnait, aurait adoré le nom de ce village !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires