Aujourd'hui, je reviens sur un de mes articles du #challengeAZ de 2013, à savoir "U comme Unions à un très jeune âge et disgressions sur la survie des enfants".
J'avais fait état du très jeune âge d'une de mes aïeules lors de son mariage.
Ce fût le cas aussi de Jeanne AUPERT, ancêtre berrichonne.
En 1751, dans le bourg de Saint-Maur, situé dans le Boischaut (Sud du Berry), naît la petite Jeanne, fille de Genest AUPERE , laboureur, et Catherine MONTAGNER.
Elle est baptisée le 30 juillet très exactement.
Le 5 mars 1764, alors qu'elle n'a même pas 13 ans, elle se marie déjà avec mon aïeul, Pierre MATRAT, lui âgé de 17 ans, dans la commune voisine du Châtelet.
Genlucie.free.fr |
Un mariage qui peut s'expliquer aisément: ces enfants vivaient ensemble sous le même toi....!
Ils habitaient déjà ensemble puisque les parents survivants des époux, à savoir la mère de l'époux, Marie Galant et le père de l'épouse, Genest Aupert, se sont mariés en 1760!
Pas d'inceste mais une situation familiale qui a créé un rapprochement...
Ce jeune âge lors du mariage de mes aïeules est constaté uniquement dans l'ancienne province du Berry, pour le moment.
Et vous, avez-vous constaté une tendance chez vos ancêtres? selon l'époque et/ou la région?
Moi ce sont mes ancêtres auvergnats qui m'inquiètent surtout... Alix Rodier, 12 ans, son époux, 31 ans. J'ai croisé d'autres cas jeunes en Auvergne ou Limousin.
RépondreSupprimerhttp://www.daieux-et-dailleurs.fr/blog-genealogique/ciel-mes-aieux/46-alix-rodier-mariee-12-ans
J'en ai un très jeune aussi en Bretagne mais non vérifié pour la naissance (enfin, j'ai le relevé du cercle généalogique), et qui tranche avec les autres mariages dans la vingtaine généralement.
Stéphane Cosson en avait une ribambelle de mariées très jeunes dans le Tarn, de souvenirs...
J'ai de mon côté des situations similaires par rapport à la situation des familles: un veuf épouse une veuve et les enfants issus de leurs premiers mariages respectifs s'épousent par la suite !
RépondreSupprimerJ'ai de mon côté des situations similaires par rapport à la situation des familles: un veuf épouse une veuve et les enfants issus de leurs premiers mariages respectifs s'épousent par la suite !
RépondreSupprimer