samedi 14 juin 2014

L comme LEDUC Nicolas, coquillier, disparu des registres #challengeAZ


Aujourd'hui, mon aïeul à l'honneur est Nicolas LEDUC (mon Sosa n°660).


Manœuvre ou laboureur de profession, il est également mentionné comme coquillier, métier qui consistait au Moyen-Âge à confectionner des coquilles (coiffes).

Il résidait à Grosrouvres, dans la plaine de la Woëvre, à l'ouest de l'actuel département de la Meurthe et Moselle.

Le 21 juin 1791, il décède dans cette commune et les commentaires sont les suivants:
Archives Départementales de Meurthe et Moselle - vue 466   
B., M., S. (1688-1719, 1725-1792), N. (1793-an V, an IX, an XI-1832), M. (1793-an IV, an VI-an VIII, an XI-1832), D. (1793-an VI, an IX-1828, 1830-1832) - 1688-1832 - Mi 238/R 2

"L’an dix sept cent quatre vingt onze le vingt un du
mois de Juin vers les dix heures et demis du matin, )
L’age de quatre vingt cinq ans est décédé en cette
paroisse de Grosrouvres jean le Duc manœuvre originaire
de St Mihiel, veuf en premières nöces de défunte Elisabeth
Guillemin; son corps a été inhumé le lendemain vers la
même heure dans le cimetière de cette même paroisse, avec
les cérémonies ordinaires, En présence de Claude le Duc
chausurier, de Jean le Duc manœuvre fils du défunt et du lieu et
de Joseph Massenat manœuvre à Lirouville gendre du défunt qui
ont signé avec moi curé
Jean le duc
Claude leduc
Joseph Masnat
Gehin curé de bernécourt et Grosrouvres"

Saint-Mihiel est à peu près 26 kilomètres de Grosrouvres.
Ayant peu d'éléments sur cet ancêtres, je me suis donc mis en quête de retrouver son mariage avec Elisabeth Guillemin.
Les pages se tournent...je découvre les enfants...un à un...puis plus rien.
Au fil de mes lectures, je leur découvre 10 enfants, dont un décédé à l'âge de 9 ans (Nicolas), et une fille morte à la fin de sa première année.

Elisabeth est dite originaire de Grosrouvres et j'ai, en effet, retrouvé son acte de baptême en 1706.
Mais avant 1730, année de naissance de leur 1er enfant trouvé, je ne vois aucun mariage.

J'ai alors appliqué la méthode de l'escargot, c'est-à-dire, fait une recherche sur les paroisses alentours, à savoir, Mandres-aux-Quatres-Tours, Ansauville, Noviant-aux-prés, Bernécourt, mais rien à signaler.
Je me suis alors rabattu sur Saint-Mihiel pour tenter de découvrir l'acte de batême de Nicolas, mais rien sur les années signalées et les 10 années antérieures ou postérieures. Cependant des Le Duc sont présents après 1715.

Aucun mariage de Nicolas et Elisabeth sur Saint-Mihiel...

Quid du lieu de mariage?
Il est vrai qu'il y a quelques années manquantes dans le registre de Grosrouvres (1730/1736) : l'acte d'y trouverait-il? En tout cas, je semble être le seul à m'intéresser à ce couple sur généanet?

Si un de vous, lecteurs, avez une piste, n'hésitez pas à me la communiquer.
Je lance ainsi, via cet article, une bouteille à la mer :-)


Ligne de vie de Nicolas LEDUC sur Heredis - Benoît PETIT

1 commentaire:

  1. N'y aurait-il pas eu de second mariage ? Puisqu'il est mis veuf en premières noces ? Peut-être sur ce papier y aurait-il des indications, ou dans l'acte de mariage de son fils, parfois il y est noté des indications des dates et lieux de naissances des parents.
    Cela m'arrive en ce moment, pas à ce point mais ce sont des questions que je me suis également poser...mais je n'ai pas encore de réponse.
    Je vous souhaite d'en trouver une, bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires