mercredi 25 juin 2014

U comme Urciers (Indre) village du Boischaut #challengeAZ

Durant ce challenge 2014 dont le thème est "Partis loin de chez eux...", je vais vous proposer de continuer à me suivre ou plutôt de suivre les pérégrinations de mes ancêtres.
Ces ancêtres qui sont partis un peu peu plus loin, voire très loin de chez eux.
Pourquoi? pour le travail? pour des "épousailles"?
Je n'aurai pas forcément la réponse mais je compte sur votre assiduité et vos remarques, suggestions pour m'apporter des pistes nouvelles et faire disparaître certaines épines généalogiques.
 
Aujourd'hui je vais vous parler de la province du Berry et notamment de la commune d'Urciers,  paroisse d'origine de Catherine Golvand. 

Urciers est un village situé dans l'Indre,  à la limite des départements du Cher et de la Creuse.
Il semble connu pour la mine de plomb qui y fût découverte en 1771.

En 1771, Catherine Golvand avait déjà 5 ans. Elle fût baptisée le 7 mars 1765 dans cette commune du Boischaut Sud.
Ehess.fr

En 1793, la commune d'Urciers comptait tout de même 600 habitants.
De nos jours, la viticulture y est l'une des activités économiques les plus développées, son territoire se trouvant dans la zone couverte par l'AOC Châteaumeillant.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter ce village...peut être lors des congés d'été.
Écrire sur le village d'Urciers me donne la possibilité d'évoquer un peu plus Catherine Golvand (ou Gallerand,  Golrand...) qui a eu la particularité de ne pas avoir eu d'acte de décès! ...ou pas tout de suite .
Si, si...elle est bien décédée. A Saint Jeanvrin dans le Cher, là où elle a connu son mari et a élevé ses enfants.
Source: genlucie.fr
Mais son décès en date du 22 avril 1818 ne sera mentionné sur les registres d'état civil qu'en....1834, suite à un jugement du tribunal de Saint-Amand du 15 janvier 1834! Une omission parmi d'autres de l'officier d'état civil de l'époque...mais ça c'est une autre histoire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires